Ariège sorties

Saint-Jean d’Aigues-Vives, L’immigration en Pays des Pyrénées Cathares… suite et fin – du 16 au 22 octobre

La dernière semaine, consacrée à l’histoire de l’immigration par le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares, se déroulera sur la commune de Saint-Jean d’Aigues-Vives du 16 au 22 octobre.

Au programme, et comme les autres communes de Lavelanet et Villeneuve d’Olmes qui ont reçu l’animation précédemment, l’exposition « Histoire de l’immigration en France » conçue par Gérard Noiriel, sera visible dans la salle d’honneur de la mairie, et le café philo, animé par Guy Cirla de la Ligue de l’enseignement 09, se tiendra au café de La Rap le jeudi 19 octobre à 18h.

Le samedi 21, vous avez tous rendez-vous à 17h00 devant l’ancienne école pour clôturer ces trois semaines thématiques. Et, pour l’occasion, l’ambiance sera plutôt espagnole ! Eric Fraj, auteur et compositeur tant en langue d’Oc, castillan, catalan ou français, met son talent au service d’une musique et d’un chant pluriels par la variété des inspirations, des instruments, des tonalités et des touchers, de la voix.

Guillaume Lopez chanteur réputé, et spécialisé dans les instruments à vent, est aussi, comme Eric Fraj issu de l’immigration espagnole. Ils mettront tout leur talent vocal et musical dans une évocation émouvante de ce que fut la retirada et l’exil des Républicains d’Espagne en Occitanie et ailleurs.

C’est ensuite l’Association des Parents de Famille Espagnoles Résidentes en Ariège qui continuera à perpétuer la culture espagnole avec un spectacle de flamenco suivi d’un apéritif dînatoire à base de tapas et de sangria !

Enfin, l’Orchestre de Chambre d’Hôte nous fera découvrir sa dernière création : un photo-concert intitulé « Regards sur l’exil », et clôturera cette soirée et ces trois semaines …en musique !

Il est impératif de réserver sa place pour la soirée du samedi 21 octobre auprès du Pays d’art et d’histoire au 05 61 05 52 03
www.pyreneescathares-patrimoine.fr

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top