Tourisme et loisirs

Tourisme en Ariège, un mois de septembre contrasté selon les territoires

On le sait le mois de septembre n’a pas été franchement idéal côté météo, et comme à chaque fois cela a une incidence sur les résultats du tourisme ariégeois. L’agence Tourisme Ariège-Pyrénées en collaboration avec les offices de tourisme du département vient de publier les résultats du mois de septembre qui confirment cette tendance.

La rentrée scolaire marque traditionnellement la fin de la haute saison touristique. La météo capricieuse de ce mois de septembre n’a pas refroidi la clientèle d’actifs sans enfants, retraités, camping caristes puisque 70.4% des professionnels considèrent leur activité équivalente ou supérieure par rapport à l’année dernière. Rappelons que l’année dernière le mois de septembre avait été particulièrement chaud et sec, ce qui contraste avec la météo de cette année.

L’activité touristique de ce mois de septembre est caractérisée par une disparité selon les destinations touristiques. Les prestataires les plus satisfaits sont ceux situés sur la Haute Ariège Tarascon et sur Foix Ariège Pyrénées. Précisément, la moitié des professionnels de Foix Ariège Pyrénées jugent leur activité supérieure par rapport à l’année dernière avec une clientèle groupe en légère hausse appuyée par une clientèle individuelle fidèle et présente.

Le territoire de la Haute Ariège Tarascon accueille quant à lui la clientèle curistes mais également des réservations de dernière minute des amateurs de randonnées au grès de la météo. Ainsi 58% des professionnels sont satisfaits à très satisfaits du mois de septembre. Les professionnels des Pyrénées Cathares et d’Arize lèze estiment leur activité équivalente. A l’inverse, pour le Couserans et les Portes d’Ariège le niveau de satisfaction est faible.

Les réservations plus tardives de la clientèle groupe, le court séjour de la clientèle individuelle et des touristes en itinérance ont marqué ce mois de septembre.

Avec notamment les réservations de dernières minutes liées à la météo, les professionnels émettent des réserves quant aux perspectives du mois d’octobre et des vacances de Toussaint. Ils sont 42% à présager un niveau d’activité de bon à moyen. Les prestataires touristiques les plus confiants sont ceux situés sur la destination touristique de Foix Ariège Pyrénées, ainsi que les sites de visites et les activités de loisirs.

Une clientèle majoritairement en court séjour

Plus de la moitié des hébergeurs est satisfait de ce mois de septembre. Selon les catégories d’établissement on note cependant des disparités.

Les professionnels de l’hôtellerie sont 60% à juger leur activité supérieure à l’année dernière. La clientèle française, présente sur des courts séjours, est supérieure pour la moitié d’entre eux à septembre 2016. La clientèle groupe est en légère augmentation.

La durée de séjour réduite est marquée également dans les chambres d’hôtes où l’activité reste stable par rapport à l’année précédente. Dans les campings, la mauvaise météo n’a pas permis aux établissements d’enregistrer un mois de septembre satisfaisant. Ainsi, près de la moitié des gestionnaires d’hébergements de plein air qualifie leur activité inférieure à l’année précédente.

Les meublés de tourisme sont de plus en plus impactés par cette tendance au court séjour. Un propriétaire sur trois de meublés enregistre sur le mois de septembre du court séjour et des réservations de dernière minute. 67.5% des professionnels estiment leur activité équivalente à supérieure pour le mois de septembre.

Source : Ariegestats.com – ADT Ariège-Pyrénées

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top