Art et Culture

Tourtrol, une nouvelle vie pour la cabine téléphonique

Il y en avait 300.000 il y a 30 ans, il n’y en a plus que 5450 dont 121 en Ariège, et elles auront définitivement disparu du paysage français le 31 décembre 2017. Cela suite au vote,en 2015, de la loi Macron qui entérinait la fin de l’obligation faite à Orange de maintenir ces cabines téléphoniques toujours en service et qui lui génèrent des pertes de l’ordre de 10 millions d’euros par an.

Mais dans la petite commune de Tourtrol, pas de disparition pour cet objet vintage que seuls les plus de 30 ans ont utilisés, puisque le conseil municipal a décidé de transformer la cabine, située devant la mairie et l’école, en boite à livres. 

Bien que l’idée était évoquée depuis quelques temps, c’est à la suite d’un courrier d’Orange reçu par la municipalité et demandant si la commune voulait garder la cabine que tout s’est décidé.

C’est un membre du Conseil, qui a fabriqué les étagères, et les habitants viennent à loisir chercher et déposer des livres. Quant aux élèves de la classe de Tourtrol ils seront bientôt impliqué puisqu’ils auront la charge de décorer la mini-bibliothèque.

Romans policiers, romans de science-fiction, manuel de jardinage, littérature pour enfant, classique de la littérature… c’est un vaste choix de livres pour tous les goûts et de toutes les couleurs dont les tourtrolais peuvent bénéficier gratuitement. Le principe étant bien évidemment de ne pas garder les livres pour en faire profiter tout le monde. 

La boite à livre fonctionne très bien depuis quelques mois maintenant, et si Tourtrol, n’est pas pionnière en la matière puisqu’il existe déjà en France 1257 cabines sauvées et transformées en mini-bibliothèques, elle n’en est pas moins, à notre connaissance, la seule en Ariège.

Et pour toutes les cabines qui n’auront pas la chance d’avoir une deuxième vie, c’est le groupe Veolia qui est chargé de démonter les cabines restantes et de recycler le verre et l’aluminium.

2 Comments

2 Comments

  1. jessica

    6 octobre 2017 at 20 h 57 min

    Bonjour, il y en a une à vira 09120 depuis plus d’1 an

  2. Laurence Guerrey

    Laurence Guerrey

    9 octobre 2017 at 13 h 32 min

    Merci pour l’info,c’est une bonne nouvelle

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top