Économie

TransferINN, un programme européen au service de l’innovation des entreprises ariégeoises

 TransferINN est un programme européen piloté en Ariège par Ariège Expansion, l’agence de développement économique du département. Il a pour objectif de générer des écosystèmes d’innovation basés sur le transfert de connaissance au service des micro-entreprises, des auto-entrepreneurs, des TPE et des PME.

Ce programme transfrontalier de type Interreg est co-financé par des fonds FEDER via le programme POCTEFA. Il se déroule sur 3 ans (2016-2019) et réunit 7 partenaires français et espagnols.

La dernière réunion de coordination du projet européen TransferINN s’est tenue du 27 au 29 septembre derniers en Ariège, au Parc de la Préhistoire à Tarascan sur Ariège.

 Durant ces trois jours, les 15 représentants des différents partenaires espagnols et français en provenance du Pays Basque espagnol, des Pyrénées Atlantiques, des Pyrénées Orientales, de Catalogne et d’Ariège ont fait le point sur l’avancée des projets en cours, ont échangé expériences et bonnes pratiques et ont visité plusieurs entreprises du territoire.

Objectifs de TransferINN :

– Engendrer et développer une dynamique continue d’innovation dans les PME, de manière individuelle, collective et transfrontalière

– Mettre en marche une dynamique continue d’innovation dans les PME par la gestion de l’innovation et de l’internationalisation

– Création des réseaux transfrontaliers d’innovation et de transfert de connaissance

– Faire acquérir aux personnels une compétence en gestion de l’innovation et de l’internationalisation

A qui cela s’adresse-t-il ?

Aux micro-entreprises, auto-entrepreneurs, aux TPE ou PME par un appui de ces entreprises afin de les aider à définir leur stratégie d’innovation et implanter une dynamique continue d’innovation pouvant arriver à la définition de projets innovants.

Aux entrepreneurs par un appui dans l’incorporation de la création des dynamiques d’innovation dans son projet d’entreprise et de sa vision entrepreneuriale

Aux personnes individuelles qui pourront se former à des postes de Gestion de l’innovation et de l’internationalisation pour travailler dans des PME/PMI et des entrepreneurs.

Secteurs concernés :

  • Fabrication avancée
  • Industrie agroalimentaire
  • Tourisme

Si vous êtes intéressés par ce projet, contactez Ariège Expansion.

Didier Kuss, directeur d’Ariège Expansion, dkuss@ariege-expansion.com

A propos de TransferINN : Le projet TransferINN est financé à 65% par le fond européen FEDER grâce au POCTEFA 2007-2013 (Programme de Coopération Territoriale Espagne-France-Andorre). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre. Il concentre son aide sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières au moyen de stratégies conjointes en faveur du développement territorial durable.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top