Ariège sorties

Villeneuve d’Olmes, L’immigration en Pays des Pyrénées Cathares : semaine 2 – du 9 au 15 octobre

La deuxième semaine thématique proposée par le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares, autour de l’histoire de l’immigration, prendra place du 9 au 15 octobre sur la commune de Villeneuve d’Olmes.

L’exposition conçue par l’historien Gérard Noiriel « Histoire de l’immigration en France » poursuit son itinérance et sera visible toute la semaine, et cela jusqu’au vendredi midi, dans la salle d’honneur de la mairie. C’est dans cet espace là que se déroulera également le, jeudi 12 octobre à 18h, le café philo autour du thème « Pourquoi avons-nous peur des immigrés », animé par Guy Cirla de la ligue de l’enseignement.

Et, pour clôturer cette semaine en beauté, vous avez rendez-vous dimanche 15 octobre à 17h, au foyer rural, avec Gérard Noiriel. Historien atypique et spécialiste des questions d’identités nationales et de l’immigration, il viendra commenter l’exposition dont il est l’auteur et rendre hommage aux millions d’hommes et de femmes qui ont participé à cette histoire collective, au cours de sa conférence.

Après un apéritif-dînatoire aux saveurs italiennes, et concocté par l’Association Découverte Terres Lointaines, place au spectacle « Chocolat Blues » ! Inspiré du livre Chocolat Clown nègre de Gérard Noiriel, Chocolat Blues est à l’origine du film Chocolat avec comme acteur principal Omar Sy, dans la peau du premier artiste noir ayant connu la célébrité sur une scène française.

Le tarif de la soirée du dimanche 15 octobre est de 5€, et les réservations sont nécessaires auprès du Pays d’art et d’histoire au 05 61 05 52 03.

Prochain rendez-vous autour de l’histoire de l’immigration avec le Pays d’art et d’histoire sur la commune de Saint-Jean d’Aigues-Vives…

Le programme complet de ces trois semaines est disponible sur le site internet du Pays d’art et d’histoire www.pyreneescathares-patrimoine.fr

Pensez à réserver vos places au : 05 61 05 52 03

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top