Tourisme et loisirs

Centre Point Soleil, pour replacer l’économie au service de l’Humain

Point Soleil se définit comme un espace de vie, de rencontre et de partage sur les interactions entre l’Homme, le collectif et la nature, un centre d’accueil dédié à l’éveil et à la transmission des pratiques qui oeuvrent à un changement de société. 

Situé à Ornolac-Ussat-les-bains sur un ancien centre diocésain, il émane de l’association KPsens, créée en 2013, et de la volonté des ses co-fondateurs, Julien et Charlotte, de développer un centre éco-construit à vocation touristique et socio-culturelle. 

Contribuer, accompagner et promouvoir

Voilà le credo de départ de l’association KPsen : Contribuer à toute action permettant le renforcement de la conscience citoyenne pour un « vivre ensemble » harmonieux,  accompagner les porteurs de projet, les organisations dans une démarche solidaire et promouvoir les solutions viables et durables pour la société au travers d’actions de formations et de sensibilisations.

Tout cela s’est traduit par la participation active de Julien et Charlotte dans différents réseaux et des lancements d’initiatives comme le lancement de la monnaie locale complémentaire « la Pyrène » qui leur a permis d’avoir une légitimité sur le territoire.

De KPsens à Point Soleil

C’est en 2014 que Julien et charlotte découvrent un petit paradis sur les hauteurs d’Ornolac-Ussat-les-bains. Les bâtiments appartenant au Diocèse de Pamiers, donc à l’Eglise, il leur a fallut deux ans pour obtenir la confiance de l’évêché et devenir locataire via une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif).

Sur 3 000 m² de bâti et 3 hectares de terrain, Point Soleil dispose d’une infrastructure particulièrement adaptée à l’organisation de séjours, de séminaires et d’événements. Ces  infrastructures permettent d’accueillir un large public que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel, pour des séjours courts ou longs.

Avec Timothée, Gwendal, Romain et Laurelin, Julien et Charlotte font vivre depuis un an ce lieu de rencontre et de découverte en proposant, outre des séminaires des formations ou des stages, de nombreux événements à destination du grand public, pour les grands et les petits : expositions, apéros-concerts, spectacles, etc

Eveiller et transmettre 

Que ce soit dans les domaines de l’éducation, la culture, la spiritualité, le soin à la nature, le bien-être, la gouvernance, l’entrepreneuriat social, etc., le centre s’inscrit dans une approche globale dont chaque facette, en tant qu’unité propre, est en adéquation avec la raison d’être de l’initiative, comme l’explique Julien : 

«Dans son niveau le plus visible, Point Soleil est un centre d’hébergement et de restauration. A un autre niveau, c’est une grande aventure humaine, à travers ce qui se vit, et des interactions qu’il y a au sein de l’organisation. C’est un véritable laboratoire d’expériences pour faire en sorte de chacun puisse être pleinement qui il est.
On a une société en crise et en mutation, le mal-être au travail et les Burn-out sont une réalité. Et nous, que fait on pour envisager l’organisation autrement ? Ce lieu est un espace qui permet d’être à la fois sujet et objet de notre propre expérience. On est tout le temps dans des allers et retours entre ce que l’on vit et, est ce que ça répond à l’envie d’être du lieu et est ce que ça correspond à qui nous sommes ? Est ce que l’on se sent libre et est ce que l’on a le sentiment de donner dus ans à ce que l’on fait ?
»

Point Soleil
2 chemin du col d’Ussat
09 400 Ornolac-Ussat-Les-Bains

www.point-soleil.com

http://kpsens.com

 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top