Environnement

La Semaine européenne de la réduction des déchets donne une seconde vie à vos textiles !

Du samedi 18 au dimanche 26 novembre, le Smectom du Plantaurel, Vertex, les ressourceries Zéro Neuf et de Foix vous invitent à agir pour la réduction des déchets textiles.

« La réduction de nos déchets est un enjeu nécessaire et essentiel » explique Florence Rouch, Présidente du Smectom du Plantaurel. « La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte nous impose une diminution de 30 % des déchets ultimes envoyés sur le site de Berbiac. Cela correspond à 1/3 de nos ordures ménagères. Nous payons également la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) sur les tonnes de déchets envoyées à l’enfouissement et cette taxe pourrait connaitre prochainement une augmentation. Réduire nos déchets n’est pas qu’un éco-geste mais aussi une façon de maîtriser leur coût.

Actuellement, quand on regarde de près la poubelle type d’un·e ariégeois·e nous constatons qu’elle contient encore de trop nombreux déchets recyclables et valorisables. Le tri n’est pas toujours fait correctement.

C’est la raison pour laquelle nous créons des outils pour accompagner nos usager·es dans leurs démarches de réduction. La Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) est un moment privilégié pour aborder de façon ludique et pédagogique des thèmes précis comme, pour cette année, le textile ».

13 kg par personne et par an. C’est la quantité de textiles (vêtements, chaussures, linge de maison, accessoires tels que les sacs, les ceintures…) qui se trouvent encore dans nos ordures résiduelles. Pourtant, qu’ils soient usés, troués, déchirés ou juste plus à votre goût, tous les textiles peuvent être réutilisés ou recyclés. Il suffit de les déposer, propres et emballés dans un sac, dans les bornes Récup’textile.

Les textiles en bon état peuvent être également apportés dans les ressourceries du territoire, au magasin Fringo’folies de Lavelanet ou dans les associations caritatives. Ils sont ensuite triés et remis en vente à des prix très avantageux et ses ventes permettent de financer des projets.

« On peut être chic avec des vêtements d’occasion, il suffit d’un peu d’imagination » voici le crédo de Vertex qui, à l’occasion de la SERD, va prouver lors d’un relooking exceptionnel que le vêtement de seconde main n’a pas dit son dernier mot.

La Ressourcerie de Foix propose de customiser votre pièce fétiche dans un atelier à la bibliothèque de Saint-Félix-de-Rieutord, mercredi 22 novembre à 16h. Réservation au 06 51 24 09 64.

Les artistes pourront également s’exprimer à la Ressourcerie Zéro Neuf des Bordes-sur-Arize puisque l’équipe propose le même jour à 10h un atelier sérigraphie sur les textiles des participants et le jeudi 23 novembre, à 10h, un atelier broderie. Réservation au 09 70 94 24 88.

Enfin, si vous êtes curieux et que l’envers du décor vous intéresse, la plateforme de tri des textiles Vertex vous invite à deux visites exceptionnelles le mardi 21 et le jeudi 23 novembre à 10h. Informations au 05 34 09 65 41.

Le programme complet est disponible sur Smectom.fr

 

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Lavelanet : Atelier relooking VERTEX – Actualités en Ariège sur Azinat.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top