Santé

Le CHIVA et le CHPO se mobilisent pour la semaine de la sécurité du patient et vont à la rencontre des usagers.

Comme les années précédentes, le CHIVA et le CHPO participent activement et de manière originale à la semaine de la sécurité des patients qui se déroulera du 20 au 24 novembre 2017, sous l’égide du ministère de la santé publique.

Cette manifestation a pour objectif de créer une dynamique associant patients et professionnels de santé, pour une meilleure communication autour des soins et de leur sécurité. Elle permet de favoriser le dialogue entre soignés et soignants.

Le thème général de l’édition 2017 est « Usagers, soignants : partenaires pour la sécurité des patients ».

Les évènements organisés sont :

 La présence du CHIVA et du CHPO sur les principaux marchés de la zone d’attractivité :

En Ariège, les soignants ont choisi de venir à la rencontre des patients par la tenue d’un stand d’information sur les marchés. En effet, cette formule qui a été inaugurée en 2014 rencontre toujours un vif succès auprès du public et est très plébiscitée.

Les personnels soignants du centre hospitalier du val d’Ariège, du centre hospitalier du pays d’Olmes et des représentants des usagers (France Alzheimer, La ligue contre le cancer, l’Association française des diabétiques, l’AVIAM… ) échangeront avec le public autour de différents thèmes : les médicaments, la gestion des déchets de soins au domicile, les droits des usagers (directives anticipées, personne de confiance, identitovigilance, la douleur, avec la présence d’association d’usagers), l’hygiène à l’hôpital et information sur la vaccination. Si vous avez des questions concernant ces thématiques, les usagers et professionnels de santé seront à votre disposition pour échanger avec vous .

FOIX : Vendredi 17 novembre

MIREPOIX : Lundi 20 novembre

LAVELANET : Vendredi 24 novembre

PAMIERS : Samedi 25 novembre

Dans les centres hospitaliers :

Un quizz sur le bon usage des antibiotiques : Destiné au personnel il permettra de vérifier ses connaissances de manière ludique.

 Des cafés grippe : Au cours de trois rencontres programmées au CHIVA et au CHPO, les agents hospitaliers pourront trouver des réponses aux questions qu’ils se posent sur la  vaccination auprès des référents infectiologues, du service santé au travail, et auprès des pharmaciens et des hygiénistes. 

 La chambre des erreurs :  Pour la troisième année consécutive et devant le succès de cette opération, une « chambre des erreurs » au CHIVA, au CHPO et à l’IFSI a été organisée mardi 21 et mercredi 22 novembre à l’attention du personnel soignant. Cet atelier de simulation en santé, préparé et animé par les équipes soignantes, médicotechniques, médicales et qualité du CHIVA, du CHPO et de l’IFSI, permet aux soignants de se mettre en situation d’observation à l’intérieur d’une chambre de patient reconstituée. Ils doivent y découvrir un certain nombre d’erreurs volontairement disséminées dans l’environnement direct du patient. La séance dure 30 minutes en trois phases successives : l’explication des règles du jeu, le passage dans la chambre pour relever et noter les erreurs, enfin un débriefing permettant d’échanger et d’expliquer les erreurs.

La santé est l’affaire de tous, patients et soignants !

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top