Action publique

Le Département éteint les lumières du château de Foix pour mieux les rallumer en décembre

A compter de ce lundi 6 novembre, le Château de Foix ne s’illuminera plus le soir venu. Jusqu’au vendredi 8 décembre, le Conseil Départemental de l’Ariège engage un important chantier de renouvellement de l’ensemble du dispositif d’éclairage de l’ancienne résidence des Comtes de Foix.

Les opérations prévoient le remplacement du système actuel par des projecteurs LED qui présentent le double avantage de réduire la consommation d’énergie (jusqu’à 62 %) mais également de disposer de matériels adaptés aux besoins de valorisation du site. Ainsi, les remparts, les tours et les falaises pourront être illuminées de nouvelles couleurs ou bénéficier d’animations plus dynamiques.

Le chantier sera également mené dans le but de réutiliser au maximum les câbles et chemins de câble existants afin de limiter les travaux et surtout l’impact sur le site.

Le coût de cette opération s’élève à 218 000 €.

A noter qu’une seconde tranche de travaux est envisagée portant sur l’installation d’un éclairage complémentaire au niveau des trois tours. Une étude est actuellement menée en ce sens.

Par cette opération, le Département entend poursuivre son action de valorisation du patrimoine ariégeois, et tout particulièrement de la forteresse fuxéenne alors que s’achèveront prochainement les études préalables au chantier de réhabilitation du Palais des Gouverneurs, future porte d’entrée du château.

Crédit Photo : Dominique Viet CRT Midi-Pyrénées

Source : CD09

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top