Ariège sorties

Mas d’Azil, conférence « Mozart et l’opéra » – 5 décembre

La prochaine séance PUPAL aura lieu le mardi 5 décembre, à 20 h, au Centre culturel multimédia du Mas d’Azil avec Jean Jordy sur ​:​ « Mozart et l’opéra ».

« Avant tout, pour moi, est l’opéra ». En partant de cette confidence de Mozart datée du 17 août 1783, le projet est de montrer l’importance de l’opéra dans la vie et l’œuvre de Mozart, toujours en quête de nouvelles commandes d’ouvrages lyriques. Opera seria, opéra buffa, singspiel, le compositeur autrichien a diversifié les genres, les registres, les climats pour aller toujours plus loin dans la recherche de ce qu’est l’âme humaine, les sentiments humains que partagent colère et pardon, tendresse et haine, force de vie et crainte de la mort. Dix extraits des six opéras majeurs de Mozart balisent le parcours de lecture de la part la plus haute du génie mozartien. 

 L’intervenant : Jean Jordy a exercé les fonctions de Professeur de Lettres, puis formateur, Inspecteur régional, puis général. Il a été animateur et auteur de publications et de collections pédagogiques sur l’enseignement des Lettres. Depuis la retraite, il est critique musical sur le site Utmisol (il s’agit de faire des comptes rendus d’enregistrements de musique lyrique et de musique de chambre) et sur le site ODB Opéra, et correspondant de ce site pour les représentations d’opéras du Capitole. 

« La critique musicale est un exercice lui aussi pédagogique, puisqu’elle présente au lecteur les œuvres et la façon dont on peut les recevoir. Les comptes rendus de spectacles lyriques ajoutent une autre dimension : celle de l’analyse d’une mise en scène dans toutes ses composantes, la lecture analytique d’une dramaturgie, et  la réflexion sur ses effets sur le public et sur soi même. De fait, je suis un amateur, beau mot que je définis comme celui qui aime aimer ! ».

À l’issue de cette séance, comme chaque fois, nous partagerons ce que chacun(e) aura amené à manger et/ou à boire.

Visitez le blog : pupal09.blogspot.fr  avec tout le programme du 2ème semestre 2017 de la PUPAL et la page Facebook : Pupal Arize-Lèze

Celles et ceux qui le souhaitent pourront renouveler leur cotisation annuelle (ou adhérer pour la première fois) 10 €, adhésion non obligatoire.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top