Ariège sorties

Mirepoix, la Grande Guerre dans le paysage artistique – 12 novembre

Dans le cadre de sa programmation automne et des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares vous invite à passer du champ de bataille à l’écran, pour y voir la place de l’homme au combat en 1914-1918.

Cent ans après l’armistice, la forte présence de la Grande Guerre dans le paysage artistique – romans, films, bandes dessinées… – est pour le moins frappante.

Mais, comment représenter la Grande Guerre ? Telle est la question à laquelle les artistes sont confrontés depuis un siècle.

Il est frappant de constater à quel point certaines de ces créations entrent en résonance les unes avec les autres : des interrogations, des figures, des utilisations communes du temps et de l’espace courent d’un auteur à l’autre et d’un support à l’autre. Ces liens soulèvent un certain nombre de questions : jusqu’à quel point le présent – dans lequel sont pensées, réalisées et reçues de telles œuvres – peut-il s’affranchir d’un événement passé pour lui imposer ses propres préoccupations ?

Cédric Marty, Docteur en histoire et chargé de mission académique pour le centenaire de la Première Guerre mondiale, reviendra sur ces œuvres qui nous rappellent qu’au-delà du premier conflit mondial,  elles sont indissociables de l’époque qui les a vu naître.

La conférence sera suivie de la projection du film Nos années folles d’André Téchiné par le cinéma municipal.

Rendez-vous donc le dimanche 12 novembre à 17h à la médiathèque du Pays de Mirepoix.

Conférence : 3€ : Cinéma : 5€

www.pyreneescathares-patrimoine.fr

 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top