Foix Haute-Ariège

Palmarès 2017 des Trophées ORQUASI : Foix lauréat !

Les Trophées ORQUASI ont pour vocation de mettre à l’honneur les réalisations des collectivités locales œuvrant en faveur des infrastructures et des réseaux.

Pour sa deuxième édition, le concours a attiré de nombreuses candidatures : une cinquantaine de dossiers a été reçue, gage d’un véritable intérêt des collectivités pour la préservation des infrastructures. Parmi les 14 nominés, 7 initiatives ont été choisies par un jury composé d’experts et récompensées ce jeudi 16 novembre, à l’hôtel Palladia à Toulouse, lors d’une soirée organisée par l’ORQUASI, présidée par Jean-Louis CHAUZY, Président du CESER Occitanie et de l’ORQUASI.

La Ville de Foix a été récompensée pour son aménagement du pôle d’échanges multimodal.  La ville a créé, autour de la gare SNCF de Foix, un pôle d’échanges multimodal qualitatif permettant de diminuer les futurs coûts d’entretien.

Cet événement phare de l’ORQUASI a accueilli plus de 250 élus, décideurs publics et professionnels d’Occitanie.

« Comme l’an dernier, c’est un grand plaisir et un honneur de voir cette salle remplie avec 250 participants. Je tiens à souligner que cet événement qui réunit élus, maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvre, industriels et entreprises autour d’une préoccupation commune qui est le développement et la préservation du patrimoine de nos infrastructures et de nos réseaux en Occitanie, est unique. » Jean-Louis CHAUZY, Président

Les 6 autre lauréats sont :

▪ Agence de l’eau Adour-Garonne
Appel à projets « Réduire les fuites dans les réseaux d’eau potable »
Dans le cadre du 10ème programme de l’Agence, celle-ci a lancé deux appels à projets auprès des collectivités du Sud-Ouest pour réduire les fuites dans les réseaux d’eau potable et d’assainissement.

▪ Gers Numérique
Aménagement numérique du territoire gersois
Ce syndicat s’est engagé sur un programme de déploiement du très haut débit dans le département pour permettre à l’usager d’utiliser les nouvelles technologies numériques.

▪ Conseil Départemental de la Haute-Garonne
Amélioration de la connaissance du patrimoine routier
Pour anticiper les besoins d’entretien de son réseau routier et afin d’obtenir une vision identique et homogène sur l’ensemble du réseau départemental, le Conseil Départemental filme ses chaussées grâce à un véhicule équipé et en analyse l’état.

▪ Grand Montauban Communauté d’Agglomération
Boulevard Urbain Ouest de Montauban – Volet environnemental
La Communauté d’Agglomération du Grand Montauban a réalisé une opération de contournement du centre-ville de Montauban, en intégrant la dynamique de la biodiversité et en développant les infrastructures de mobilité douce.

▪ Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée
Restructuration du site des 9 écluses de Fonseranes
La Communauté d’Agglomération a développé l’attractivité du site touristique en le restructurant et en réalisant une mise en valeur lumineuse du site.

▪ Trigone – Syndicat Mixte du Gers
Construction de la station de production d’eau potable de Pléhaut
Afin de garantir la distribution d’une eau potable de qualité, le syndicat a réalisé une station de production d’eau disposant d’un réservoir à double cuves de niveau de pression différente.

Au cours de cette même soirée, 4 innovations ont aussi été mises à l’honneur suite à l’appel à projets #Pitchyourinnov lancé en parallèle par l’ORQUASI : la Smart City (« Démonstrateur de la ville intelligente et Durable »), le data (cartographie 3D des réseaux), le Civic Tech (renouveau politique) et la technique (microturbine sur réseaux d’eaux potables ou brutes).

Partenaires des Trophées
Région Occitanie I Fédération Régionale des Travaux Publics I Caisse des Dépôts I La Banque Postale I CNFPT I Colas Sud-Ouest I Eiffage I Eurovia I Malet I Suez I Veolia I Enedis I PAM Saint-Gobain
A propos de l’ORQUASI
L’Observatoire Régional de la Qualité de Service des Infrastructures (ORQUASI) est une association loi 1901 qui regroupe en son sein les collectivités, le monde économique, les usagers/consommateurs et des experts. C’est le premier observatoire en France dédié à la surveillance et à la promotion du patrimoine des infrastructures et des réseaux mais surtout dédié à la mutualisation de bonnes pratiques en matière d’investissement dans les infrastructures.
L’ORQUASI est à la croisée entre la recherche diagnostique, le monde politique et la société civile ; il permet de mettre en évidence les tendances et les problématiques économiques et sociétales, et d’œuvrer à la facilitation de la prise de décision politique en regard de ces thématiques.
L’ORQUASI est un lieu de rencontre entre une pluralité d’acteurs qui ont comme point commun de mutualiser des informations essentielles sur l’entretien des réseaux d’infrastructures et de réfléchir à mettre en place des études, des travaux qui permettent à chacun de mieux connaitre son patrimoine.
Depuis sa création, l’ORQUASI est présidé par Jean-Louis CHAUZY, Président du CESER Occitanie.
ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top