Tourisme et loisirs

Tourisme en Ariège, en octobre une météo clémente a attiré une clientèle fidèle

Près d’un professionnel sur trois juge l’activité du mois d’octobre supérieure par rapport à l’année précédente même si la fréquentation de la première semaine des vacances scolaires de la Toussaint a été ressentie comme plutôt calme. Les 2/3 des professionnels sont satisfaits du mois écoulé.

Une météo agréable avec un mois d’octobre chaud et sec incitant à profiter de l’automne

La météo clémente de ce mois d’octobre et les couleurs automnales ont attiré notamment une clientèle fidèle désirant profiter des chemins de randonnées. La clientèle groupe reste stable par rapport à l’année précédente tandis que la clientèle individuelle en court séjour est en augmentation pour 40% des professionnels. La clientèle étrangère et plus précisément espagnole semble en légère hausse.

Sur la Haute Ariège Tarascon, la fréquentation des curistes assure une certaine activité touristique.

Le mois d’octobre a été rythmé par de nombreuses fêtes autour du terroir, des produits locaux et des saveurs avec un public toujours aussi présent. Les sites de visite ont également proposé des animations permettant de doper leur fréquentation durant les vacances scolaires de la Toussaint.

Une belle arrière saison attirant une clientèle en court séjour

Plus de la moitié des hébergeurs sont satisfaits du mois d’octobre. Les professionnels relèvent une augmentation de la clientèle individuelle sur du court séjour avec des dépenses équivalentes à l’année précédente.

Pour la moitié des professionnels de l’hôtellerie, leur activité est supérieure à celle d’octobre 2016. Les clientèles d’habitués et groupes restent stables mais ils notent une augmentation de la clientèle individuelle à la nuitée. La clientèle étrangère appuie cette tendance marquée notamment par la clientèle espagnole.

Plus de la moitié des propriétaires de chambres d’hôtes est satisfaite et a accueilli une clientèle en court séjour. On note cependant de nombreuses structures fermées au cours de ce mois d’octobre.

Les meublés de tourisme estiment leur fréquentation équivalente à l’année précédente.

Les résidences de tourisme notent une augmentation de la clientèle étrangère et groupe.

La fréquentation de l’hôtellerie de plein air a été avantagée par la belle arrière saison qui a attiré une clientèle individuelle sur les weekends notamment.

Les activités de loisirs sportifs plébiscitée durant les vacances scolaires

Les activités de loisirs sportifs ont été dopées par les vacances scolaires et la clientèle groupe, notamment les centres de loisirs, qui stabilisent comme l’année précédente le mois d’octobre.

Les sites de visite satisfaits

Les gestionnaires des sites de visite ont dans l’ensemble connu une activité supérieure à l’année précédente pour le mois d’octobre. Les événements organisés par certains sites de visite ont attiré de nombreux visiteurs avec des bilans positifs qui ont impacté la fréquentation globale du mois d’octobre. Les professionnels jugent la clientèle individuelle en hausse.

Les tendances de consommation dans les boutiques des sites de visite sont satisfaisantes.

59% des hébergeurs sont satisfaits à très satisfaits

Perspectives du mois de Novembre

Les perspectives pour le mois prochain restent faibles pour les 2/3 des professionnels, novembre étant traditionnellement un des mois les plus calme de l’année. Pour le mois de décembre, les perspectives sont plus encourageantes avec près de la moitié des professionnels qui estiment leur activité de bonne à moyenne.

L’objectif de la note de conjoncture est de déterminer les ressentis sur la période écoulée et les tendances du mois à venir à partir de l’opinion des professionnels interrogés. Ces résultats ne peuvent en aucun cas se substituer aux analyses quantitatives et qualitatives.
Les résultats présentés sont issus d’une enquête en ligne via la plateforme AriègeStats, menée du 27 octobre au 07 novembre 2017 sur 864 professionnels.
avec :  les Offices de Tourisme, les Gîtes de France, Ariège Expansion, la CCI, le Comité Régional du Tourisme d’Occitanie

Observatoire Touristique
de l’Agence de Développement Touristique Ariège-Pyrénées Edwige Danjou-Martinez
Tel. 05 61 02 06 96 – observatoire@ariegepyrenees.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top