Histoire et Patrimoine

Un nouveau livre pour Francis Aguila !

Fils du passeur Juan AGUILA, Francis AGUILA est reconnu pour son engagement à mettre en lumière la mémoire des passeurs ariègeois. Renommé dans le Tarasconnais,  il est déjà  l’auteur sur le sujet  de deux ouvrages aux éditions le Pas d’oiseau « Les Cols de l’Espoir » paru en 2008 et « Passeurs d’hommes et Femmes de l’ombre » paru en 2011.

Dans ce troisième volet, Francis AGUILA évoque la fuite des juifs à travers les Pyrénées pendant la seconde guerre mondiale 1939-1945. Fruit de nombreuses années de recherche, de ses propres travaux, de ses rencontres, des témoignages qu’il a pu recueillir, de ses lectures, de la consultation de travaux d’historiens, ce nouvel ouvrage est un hommage que l’auteur a souhaité rendre à Eléonore Hertzberger et Jeanne Rogalle. « En effet, sans elles et sans le soutien de M. André-Louis Sanguin de l’Université de Paris IV Sorbonne, cet ouvrage n’aurait pu être. » nous explique-t-il.

« Monsieur AGUILA a voulu rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont fait preuve d’héroïsme, de solidarité et de courage face à la barbarie nazie pour permettre à des femmes et des hommes de passer « A travers les mailles du filet » précise l’éditrice Florence Cortès des Publications Vox Scriba®.

L’auteur et son éditrice présenteront le livre à l’occasion d’un cocktail dédicace le jeudi 9 novembre prochain de 18h à 20h à la salle de la Lyre derrière la mairie de Tarascon sur Ariège.

« A travers les mailles du filet – La fuite des juifs à travers les Pyrénées pendant la Seconde Guerre mondiale » de Francis Aguila – 15 euros – en vente chez Vox Scriba® à Tarascon sur Ariège, dans toutes les bonnes librairies et sur le site internet www.voxscriba.com.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top