Histoire et Patrimoine

Un nouveau livre pour Francis Aguila !

Fils du passeur Juan AGUILA, Francis AGUILA est reconnu pour son engagement à mettre en lumière la mémoire des passeurs ariègeois. Renommé dans le Tarasconnais,  il est déjà  l’auteur sur le sujet  de deux ouvrages aux éditions le Pas d’oiseau « Les Cols de l’Espoir » paru en 2008 et « Passeurs d’hommes et Femmes de l’ombre » paru en 2011.

Dans ce troisième volet, Francis AGUILA évoque la fuite des juifs à travers les Pyrénées pendant la seconde guerre mondiale 1939-1945. Fruit de nombreuses années de recherche, de ses propres travaux, de ses rencontres, des témoignages qu’il a pu recueillir, de ses lectures, de la consultation de travaux d’historiens, ce nouvel ouvrage est un hommage que l’auteur a souhaité rendre à Eléonore Hertzberger et Jeanne Rogalle. « En effet, sans elles et sans le soutien de M. André-Louis Sanguin de l’Université de Paris IV Sorbonne, cet ouvrage n’aurait pu être. » nous explique-t-il.

« Monsieur AGUILA a voulu rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont fait preuve d’héroïsme, de solidarité et de courage face à la barbarie nazie pour permettre à des femmes et des hommes de passer « A travers les mailles du filet » précise l’éditrice Florence Cortès des Publications Vox Scriba®.

L’auteur et son éditrice présenteront le livre à l’occasion d’un cocktail dédicace le jeudi 9 novembre prochain de 18h à 20h à la salle de la Lyre derrière la mairie de Tarascon sur Ariège.

« A travers les mailles du filet – La fuite des juifs à travers les Pyrénées pendant la Seconde Guerre mondiale » de Francis Aguila – 15 euros – en vente chez Vox Scriba® à Tarascon sur Ariège, dans toutes les bonnes librairies et sur le site internet www.voxscriba.com.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top