Education

« Collèges connectés » : les dernières tablettes numériques livrées au collège du Mas d’Azil

Ce mardi 12 décembre, le Conseil Départemental a fourni les toutes dernières tablettes numériques du dispositif « collège préfigurateur » au collège André-Saint-Paul du Mas d’Azil. Les élèves de trois classes de 6ème ont découvert leur nouvel outil de travail. Les collégiens et enseignants de l’établissement sont désormais tous équipés.

En 2015, des « collèges préfigurateurs » du Plan numérique pour l’éducation se sont engagés dans la voie du numérique sur la base du volontariat. Il s’agissait d’un programme sur trois ans d’équipements individuels et de ressources pédagogiques numériques de tous les élèves et tous les enseignants des collèges. En Ariège, les collèges Joseph-Lakanal à Foix (voir notre reportage) et André-Saint-Paul ont été retenus dans le cadre de ce dispositif. Le Département s’est prononcé favorablement pour l’accompagnement de ces établissements pilotes.

Pour le Mas d’Azil, dès 2015, tous les enseignants ont reçu une tablette ainsi que les élèves des classes de 5ème de l’époque (en 3ème aujourd’hui). Chaque année, les élèves de 5ème ont été dotés d’une tablette personnelle. En trois ans, le Conseil Départemental aura ainsi mis à disposition 248 tablettes.

Au total, 152 000 € ont été consacrés à cette opération (dont 56 000 € de subvention de l’Etat). Ce budget comprend le câblage, l’évolution du réseau et la couverture wifi, ainsi que les tablettes, sans oublier quelques accessoires comme les étuis de protection ou la télévision connectée dans chaque classe.

Source : CD09

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top