Environnement

Fêtes de fin d’année : attention aux déchets !

Pour beaucoup d’entre nous, les fêtes de fin d’année sont synonymes de réunions de famille et d’échanges. Malheureusement, elles riment aussi avec une accumulation de déchets non triés qui finiront enfouis à Berbiac.

Il faut savoir que chaque année, 50 000 tonnes (près de 5 fois le poids de la Tour Eiffel) de déchets arrivent à Berbiac alors que nous devons réduire ces tonnages d’un tiers d’ici 2020.

Il est pourtant possible et très facile d’éviter d’encombrer nos poubelles avec les multiples emballages, suremballages, papiers cadeau, objets jetables… et de transformer les fêtes en un vrai moment de convivialité écoresponsable.

Pour cela, le tri des déchets doit rester un réflexe : le papier cadeau dans le Récup’Papiers, les emballages cartons avec la collecte sélective, les piles et les lampes usagées à la déchèterie…

D’autres actions existent pour des fêtes « mini-déchets ».

Offrez à vos proches des cadeaux dématérialisés :

  • Des billets de cinéma, de théâtre, de concerts…
  • Des sorties « nature » ou « gourmet »,
  • Des soins en instituts de beauté,
  • Des ateliers créatifs,
  • Des cartes de réduction SNCF…

Laissez libre cours à votre imagination !

Soyez également attentifs aux jouets, ils sont très polluants et nécessitent bien souvent d’être alimentés par des piles. Vous pouvez facilement les remplacer par des jouets artisanaux, des jouets à friction ou à mécanismes manuels… Si les piles sont incontournables, choisissez-les rechargeables.

Les cadeaux « faits maison » ou « Do It Yourself » sont très en vogue et permettent de révéler vos talents artistiques. N’hésitez pas à consulter les tutoriels sur internet, à mitonner des confitures et autres friandises qui feront le bonheur des petits et grands sous le sapin. Si vous manquez de temps, optez pour les corbeilles de produits locaux (gâteaux, conserves, charcuterie, fromage…) qui sauront régaler les gourmands tout en mettant à l’honneur la gastronomie ariégeoise.

La décoration de fête est toujours plus belle et éthique quand elle est réalisée en famille avec des matières naturelles et récupérées. Vous trouverez sur le site internet du Smectom, www.smectom.fr, des idées d’ateliers pour embellir votre intérieur.

Enfin, transformez votre table de fêtes en un festival de saveurs avec les produits locaux et de saison. Vous pouvez aussi expérimenter les repas sans viande ou 100% bio, le seul mot d’ordre étant bien sûr d’éviter le gaspillage : un geste pour la planète et pour votre porte-monnaie !

Les déchèteries du territoire seront ouvertes à leurs horaires habituels, elles fermeront toutefois leurs portes le lundi 25 décembre et le lundi 1er janvier.

Le Smectom du Plantaurel vous souhaite de belles fêtes !

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top