Saint-Girons Couserans

Grotte du Mas d’Azil : la première tranche des fouilles archéologiques est achevée

Dans le cadre des travaux de sécurisation de la route départementale qui traverse la grotte du Mas d’Azil (des chutes de bloc étaient survenues en 2016), la Direction Régionale des Affaires Culturelles avait demandé la réalisation d’un diagnostic archéologique.

A l’issue de ce diagnostic, des fouilles ont été prescrites par la DRAC qui a délégué la maîtrise d’ouvrage et le financement de ces opérations au Conseil Départemental.

L’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) est intervenu dans ce cadre, du fait de son agrément pour réaliser des opérations relevant de la période paléolithique. Cette campagne de fouilles, d’un montant de 140.000 €, a été menée du 13 novembre au 7 décembre, hors de la période d’exploitation touristique de la grotte.

L’intérêt scientifique du site qui a donné son nom à une période de la préhistoire, sise entre Magdalénien et Néolithique, nécessite une seconde tranche de recherche d’ores et déjà programmée pour l’automne 2018.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top