Économie

La Maison Lacube et Lozère Game lauréats des Expéditions Créatives d’Occitanie en Lozère et en Ariège

Pendant deux jours, 20 problématiques de professionnels du tourisme de toute la Région Occitanie ont été confiées à des étudiants accompagnés par des développeurs économiques. Les lauréats ont participé le 14 décembre au Campus de l’Innovation Touristique.

Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie et de l’agence de développement économique Madeeli, avait souhaité insister sur la qualité du partenariat qui a permis la réussite de cette opération :

«  Je tiens à remercier l’ensemble des partenaires qui ont contribué à faire un succès de cette Expédition Créative Régionale dédiée au tourisme et thermalisme, deux piliers importants de notre économie régionale. Je félicite chaleureusement tous les lauréats, étudiants et entreprises, en espérant que chacun ait pleinement tiré parti de cette expérience. Et je donne rendez-vous au 1er Campus de l’innovation touristique le 14 décembre à Montpellier, le nouveau rendez-vous dédié aux entreprises touristiques et à tous les acteurs pour faire entrer la destination Occitanie / Sud de France dans le top 10 des destinations européennes à l’horizon 2021. »

 Les enseignants des universités Jean-Jaurès Toulouse de Foix, et Via-Domitia à Mende, étaient particulièrement satisfaits d’avoir pu confier aux étudiants de Master et de Licence en Tourisme, Géographie ou Communication numérique, de véritables problématiques de professionnels du secteur, disponibles pendant deux jours pour travailler à leurs côtés.

L’appel à projets avait été lancé il y a un mois par l’agence régionale de développement Madeeli et ses partenaires coorganisateurs, le Réseau Sport Emploi Tourisme – LR-SET, Lozère Développement, l’université de Perpignan Via Domitia et le Centre universitaire de l’Ariège Robert Naudi. La vingtaine de sujets a été retravaillée en amont de l’opération par les conseillers en Innovation de Madeeli. Les étudiants, quant à eux, se sont préparés à travers un questionnaire qui leur a permis de mieux connaitre leurs points forts et leurs faiblesses pour travailler en équipe au service d’un projet entrepreneurial.

Une fois les équipes constituées selon des critères de mixité des profils, les groupes ont suivi pas à pas une méthode de travail d’innovation collaborative mise au point par les organisateurs avec le soutien de l’agence Visionari, spécialisée en ingénierie pédagogique dédiée à l’entrepreneuriat.

Après une première présentation devant tous les coaches le jeudi soir, les étudiants ont pu profiter des installations qui les accueillaient.

En Lozère, l’opération se déroulait au Complexe Euro-méditerranéen Handisport de Montrodat, endroit unique en Europe par ses installations sportives adaptées. Les participants ont pu notamment s’essayer au basquet-fauteuil.

En Ariège, les participants étaient installés sur le Complexe Les Oustalous à Les Cabannes et ont pu écouter et échanger le jeudi soir avec le conférencier Philippe Lacube qui leur a délivré les clefs de la réussite d’une entreprise en milieu rural au travers notamment de son parcours professionnel.

A l’issue des présentations du vendredi après-midi, les jurys, composés de partenaires locaux du développement économique, ont désigné un lauréat par site.

Ainsi, en Ariège, le premier prix est revenu à la Maison Lacube, restaurant de terroir à vocation patrimoniale, qui valorise sa propre production d’élevage de montagne et propose des animations de découverte du pastoralisme et des produits Ariégeois. Le jury a aussi distingué l’entreprise Habitat Bohème, spécialisée dans la conception et la fabrication de roulotte en bois et qui vient de lancer les « Bohomes » un nouveau concept de roulotte/caravane ainsi que « Le Petit Plateau » une jeune entreprise qui propose, au pied du Plateau de Beille, l’un des premiers sites nordiques de France, la location de VTT électriques.

En Lozère, le projet Lozère Game a été désigné lauréat. Il s’agit d’un projet d’Escape Game mobile à vocation culturelle dont le prototype, en service en 2018, sera dédié à la bête du Gévaudan. Le jury lozérien a aussi choisi de distinguer le projet aveyronnais KASTOR (bateau électrique modulable et accessible pour les loisirs en eau calme) et « L’Instant Présent » (Séjours slowlife en Lozère).

Tous les membres du jury ont souligné la créativité des étudiants qui ont aussi pu s’exprimer pendant deux jours à travers un concours photo sur le réseau Twitter.

Les professionnels participants ont unanimement souligné l’intérêt de l’opération pour leur projet et leur entreprise. Malgré leur inexpérience, les jeunes étudiants ont mis à profit leur formation et leur goût pour la nouveauté pour que les professionnels changent leur propre regard sur leur projet.

Il en découle une remobilisation des professionnels, dont certains souhaitent prolonger « l’Expédition » par un stage confié à l’un des étudiants participants. Tous les professionnels participants seront accompagnés dans les prochains mois par l’agence de développement économique et le réseau des développeurs dans les territoires.

Source : MADEELI

 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top