Histoire et Patrimoine

L’Ariège salue le départ à la retraite de Claudine Pailhès, conservatrice des Archives Départementales

Au terme de 41 années de bons et loyaux services au sein des Archives Départementales de l’Ariège, Claudine Pailhès a tiré sa révérence à l’occasion d’une cérémonie organisée ce jeudi dans les salons de l’Hôtel du Département. Une centaine de personnes étaient rassemblées pour saluer son œuvre de recherche, de collecte et de valorisation de la mémoire ariégeoise.

Henri Nayrou, Président du Conseil Départemental, et Marie Lajus, Préfète de l’Ariège, ont tour à tour évoqué la qualité du travail de Claudine Pailhès, celle de la conservatrice mais également celle de la femme humaniste, tournée vers les autres et vers ces histoires, écrits, registres et objets qui fondent le patrimoine mémoriel d’une population et d’un territoire.

Au cours des quatre décennies vécues en protectrice des kilomètres de rayonnages des Archives Départementales implantées dans le voisinage du Centre Universitaire de l’Ariège à Foix, Claudine Pailhès n’a eu de cesse que de mobiliser son énergie, d’entraîner celle de ses collaborateurs dans une démarche de médiation à destination du grand public. Livres, expositions, communications, conférences, les productions des Archives Départementales sont à l’image de la néo-retraitée, minutieuses, documentées et enrichissantes. Les applaudissements qui ont retenti dans les salons au terme des allocutions l’ont très justement rappelé.

« L’Ariège vous remercie Mme Pailhès », conclut le Président du Conseil Départemental.

Source : CD09

Revoir ou revoir nos reportages sur les Archives Départementales : 

/www.azinat.com/2016/02/archives-departementales-14-km-dhistoire-de-lariege/

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top