écrivain

L’invité de la semaine : Sébastien Cros, écrivain – l’Acier et la Cendre

Sébastien Cros est né près des montagnes, mais pas celles d’ici, non celles de là-bas, les autres, les Alpes, mais ses parents sont ariégeois et c’est à l’âge de 15 ans il revient à Foix sur la terre de sa famille.

Après des études de tourisme, Sébastien devient guide conférencier et fait ses premiers armes à au château de Montségur avec Fabrice Chambon. C’est de là que lui vient sa passion du catharisme. 

Aujourd’hui guide-conférencier à la rivière souterraine de Labouiche, Il vient de publier, aux Éditions Édilivre, un recueil de nouvelles intitulé  » L’Acier et la Cendre ».

Ce recueil traite, à travers six récits indépendants les uns des autres, des événements liés à la Croisade contre les Albigeois au treizième siècle en Occitanie. Il y est question, notamment, du massacre de Béziers, du grand siège de Toulouse en 1218, de la mort de Trencavel et de la vie à Montségur, entre autres choses.

Ces récits sont inspirés d’événements historiques. La part belle est faite à l’Histoire, l’ésotérisme dans lequel baigne en général les ouvrages consacrés aux Cathares est ici mis de côté. 

«À travers ces textes, j’ai voulu mettre en avant la formidable richesse de notre histoire ainsi que la grande tragédie qu’a été cet épisode de lutte contre l’hérésie qui a durablement marqué non seulement les mémoires, mais aussi le patrimoine et le terroir de l’Occitane.» explique Sébastien.

 

Il y a près de huit cents ans, une tempête de foi et de flamme déferlait sur le grand sud-ouest de la France, avec pour but affiché d’éradiquer l’hérésie implantée dans toutes les couches de la société occitane. De cet affrontement sans merci nous sont parvenues des histoires tragiques où résonne la rumeur des batailles, où brûle le feu des bûchers allumés par l’Église, où brille l’espoir des gens simples à la recherche du salut. 
De Simon de Montfort, terrible chef de la Croisade, à Raimond-Roger Trencavel, seigneur vaincu et humilié, du soudard qui ravagea Béziers au passeur anonyme sur les chemins de la liberté, ce recueil propose d’évoquer quelques-unes de ces tragédies, écho d’un temps où la folie et la foi allaient souvent de pair, tout comme l’acier et la cendre…

www.edilivre.com

Thème : Roman historique
Format : Roman (134×204)
Nombre de pages : 384
Date de publication : 15/11/2017
ISBN : 9782414125685

Le livre est disponible en commande sur le site de l’éditeur, à la librairie Surre à Foix, ou sur commande chez votre libraire.

 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top