Ariège sorties

3 questions à Nasser Djemaï avant la représentation de « Vertiges » à Foix – du 31 janvier au 8 février

Nasser Djemaï va  présenter du 31 janvier au 8 février à l’Estime «Vertiges», l’histoire de Nadir qui, à ce tournant de la quarantaine, suite à son divorce, et apprenant la maladie de son père décide de se rapprocher de sa famille pour retrouver un peu de calme.

Après Invisibles et Immortels, Vertiges  est en quelque sorte le  troisième volet d’une trilogie, qui  tourne autour de : l’identité, la religion, la vie dans les cités de banlieue….

Lui  même enfant d’immigré, Nasser Djemaï a expliqué au micro d’Azinat.com quel est la part d’autobiographie dans ces textes et particulièrement dans « Vertiges »  ?

Un théâtre poétique et politique, l’histoire d’une France oubliée.

« Vertiges » est une fable à la fois drôle, tendre et cruelle. Elle ouvre sa porte sur le quotidien d’une famille d’origine étrangère devenue française pour des raisons oubliées. Orpheline de sa propre histoire, cette famille tente de colmater les fissures d’un navire en plein naufrage. Elle ne va rien nous expliquer, elle existe devant nous, avec nous, dans sa quête de sens, sa quête de soi.

Procédant par touches, Nasser Djemaï déploie sa mise en scène à la limite du fantastique – réaliste et onirique – pour apporter sa pierre à l’édifice d’une réflexion sur l’écriture de notre trop bruyant roman national : comment éviter cette place toujours assignée aux chapitres de la violence, de la terreur ou de l’échec ? Comment se projeter vers un avenir qui ressemblerait aux enfants de la terre d’accueil et non aux enfants de la honte ? Qui sont ces individus portant le sceau d’une faillite sociale ? N’y a-t-il dans leur existence que maladresse et bassesse ? Faut-il embellir les choses pour supporter le regard ?

Les enfants du siècle portent au fond de leur âme toutes les interrogations de notre conscience collective : que transmettre ? Comment se réinventer dans un monde en pleine mutation ?

Ce spectacle est en lien avec l’opération Tous au Théâtre, plus d’infos sur cet événement en cliquant ici ! 

Du mercredi 31 janvier au jeudi 8 février à 20h45
Samedi 3 février à 17h à l’Estive
Relâche le dimanche 4 février

L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège
accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
www.lestive.com

Crédit photo : Jean Louis Fernandez

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top