Mirepoix - Lavelanet - Pyrénées Cathares

«Construire ensemble» les vœux de Lavelanet pour 2018

Marc Sanchez a adressé ses vœux jeudi soir au Marché couvert de Lavelanet devant un parterre plutôt dense. Habitants, élus, personnels, membres d’associations, autorités militaires et religieuses… tous s’étaient rassemblés autour de leur maire, de leur ville.

Un moment de rassemblement, de partage

« Cette cérémonie des vœux est l’occasion de jeter avec vous un coup d’œil dans le rétroviseur et d’éclairer les enjeux de l’année qui commence. Ce moment doit rester un moment de rassemblement et de solidarité pour construire ensemble les projets d’avenir que l’on attend de nous. Pour autant, ne soyons pas amnésiques sur ceux qui dans le passé ont su impulser et exécuter les nombreux projets à ce jour réalisés, et cela, sur l’ensemble du territoire » a déclaré le 1er édile de Lavelanet après avoir chaleureusement remercié « les forces vives du territoire, les associations et leurs bénévoles qui donnent de leur temps au service de leurs concitoyens et de l’animation de notre cité. » Cette soirée est également l’occasion pour Lavelanet de rendre hommage aux disparus, de remercier techniciens ou personnalités. Christophe Mirousse d’ENNEDIS a été mis à l’honneur ; Michel Nigou directeur de l’ESAT a remis la Médaille du travail à Martine Petit, avant de recevoir le trophée de reconnaissance de la Ville pour son action (création d’une maison de retraite pour les personnels de l’ESAT à Lavelanet) des mains de Marc Sanchez louant « son implication pour le Pays d’Olmes ». Gérald Gast animateur sportif de la mairie a également reçu un trophée de reconnaissance remis par André Cassan adjoint en charge du sport avant son départ en retraite.

« Ce que nous appelons « Lavelanet 2050 » a déjà débuté !  Les projets en cours et à venir que nous portons pour Lavelanet, seront aussi d’utilités intercommunales et contribueront au développement  économique et social de nos collectivités, ne l’oublions pas.  En effet, c’est grâce à notre ténacité que nous avons obtenu de figurer dans les projets AMI centre-bourg et TEPcv ; lesquels programmes nous ont permis d’obtenir des financements conséquents (entre 70 et 80%).                                                                                                                                 Ces projets sont indispensables au bien-être et à  l’épanouissement de tous, pas  dans 10 ans, mais aujourd’hui même.» Marc Sanchez en est convaincu : cet avenir ne peut se construire sans concertation citoyenne et sans comprendre la nécessité de proposer des investissements publics pour attirer de nouvelles activités et entreprises   ainsi que de nouvelles populations. L’emploi, la santé, la sécurité, la culture, le cadre de vie, les activités sportives et associatives « restent les conditions essentielles d’un choix de vie pérenne dans  un environnement de qualité tel que le nôtre ».  Des remerciements ont été adressés à l’État, au Conseil départemental et Régional « pour leur soutien ». 

Avant de conclure son discours, le maire de Lavelanet a rappelé : « Tous ensemble nous devons, main dans la main, construire « Lavelanet – Pays D’Olmes en Pyrénées Cathares. Notre devoir est d’apporter une contribution à cette reconstruction pour les générations actuelles et futures. Là est notre seul et unique devoir. Comptez sur moi pour aller dans cette voie. »

Cette cérémonie de vœux à la population a été ponctuée de petits films mis en scène par Jacques Ghilardi et les services municipaux avant l’épisode 2 « Lavelanet 2050 » mettant en scène la restructuration du centre-bourg. Un très beau film à découvrir prochainement sur les réseaux sociaux de la municipalité.

Source : Mairie de Lavelanet 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top