Art et Culture

Le théâtre s’invite dans les classes de collèges

Le dispositif « Résidence et tournée de théâtre dans les collèges » a été initié par le Département à la rentrée scolaire 2011. Il s’agit d’un partenariat original conçu avec l’Estive Scène Nationale de Foix et de l’Ariège, dans le but de développer des actions d’éducation artistique en direction du public scolaire.

Son ambition principale est de susciter le goût du théâtre chez les collégiens des classes concernées (les 3ème cette année), et de leur offrir un espace de rencontre privilégié avec des artistes, au plus près de leur lieu de vie. Les huit représentations programmées sont également un moyen de soutenir la création et la diffusion de pièces d’auteurs contemporains.

Le lundi 22 janvier, à 10h15 et 14h05, le collège Lakanal à Foix sera le premier à accueillir « Callipolis (une utopie)», mis en scène par Jacques Allaire et interprété par Chloé Lavaud et Valentin Rolland. La pièce prend le contrepied d’un a priori : les jeunes brilleraient par leur parfait désintéressement vis à vis de la res publica, par leur dépolitisation, leur individualisme, leur incapacité totale à penser l’avenir et le collectif. Dans ce projet, les deux comédiens portent la parole commune d’une jeunesse qui sait ce qu’elle veut, et, mieux encore, ce qu’elle ne veut pas.

La série de représentations se poursuivra le mardi 23 janvier à 10h15 et 14h05 au collège Joseph-Rambaud à Pamiers, puis le jeudi 25 janvier à 10h45 et 13h55 au collège André-Saint-Paul au Mas d’Azil, et le lendemain, le vendredi 26 janvier au collège du Sabarthès-Montcalm, à Tarascon à 10h15 et 15h05.

A noter qu’une résidence d’artistes avec le metteur en scène-comédien Amine Adjina, pour la création de la pièce intitulée « Arthur et Ibrahim » est d’ores et déjà programmée pour le mois de février (du 12 au 16) au collège du Girbet à Saverdun. La pièce sera ensuite présentée en public le lundi 26 mars, à l’Estive. Mais ça, c’est déjà une autre histoire.

source : CD09

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top