Ariège sorties

Saint-Pierre de Rivière : Exposition de photographies de Justin JONES – jusqu’au 4 mars

Né à Birmingham, en Angleterre, en 1961, j’habite en Ariège depuis 2002. Je suis avant tout peintre et j’ai exposé à Toulouse, Berlin, Londres, Madrid, Barcelone et les États Unis. Bien que j’adore le paysage local, j’étais un artiste plus concerné par la figure humaine, en particulier les portraits, plutôt que par les montagnes et les forêts.

Cependant, j’ai été rapidement fasciné par le caractère unique du pays de Foix, les possibilités photographiques des vieilles terrasses et des murs de pierre, les ruines envahies et les coins oubliés des hameaux reculés. La beauté rendue plus poignante à cause de ce poids de tristesse perçu. Une histoire de travail désespérément laborieux, sur un petit morceau de terre, en bas des mines, sur les flancs de la montagne, pendant des hivers cruels, puis une dépopulation brutale laissant des villages vides, des terrasses abandonnées et les murs, des murs sans fin, entrecroisant les montagnes comme de vieilles blessures.

Je me réveille souvent le matin pour trouver ma maison, en haut du Col de Port, au milieu d’un nuage. Tout à l’extérieur est blanc. Je ne peux même pas voir la montagne au fond de mon jardin. J’adore le sens du mystère que cela procure, ou les traces et les motifs après les chutes de neige. Je ne suis pas intéressé par la vue traditionnelle du grand paysage, je préfère le paysage intime, je préfère l’étrange, l’oublié, le mélancolique.

La beauté qui n’est pas évidente, le genre de beauté qui nous entoure tout le temps, si on peut prendre le temps de regarder.

Auberge La Barguillère, 18 lieu dit Le Pont 
Saint-Pierre de Rivière
05.61.65.14.02
 
ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top