Tourisme et loisirs

Tourisme en Ariège : décembre / janvier, un début de saison prometteur

Le mois de décembre est marqué cette année par un enneigement favorable sur les stations et espaces nordiques. Certaines d’entre elles ont d’ailleurs anticipé leur ouverture, notamment la station Ax 3 domaines (ouverte depuis le 03 décembre contre le 24 décembre en 2016) permettant ainsi d’accueillir la clientèle espagnole pour la fête de l’Immaculada début décembre malgré une météo peu clémente.

La configuration des vacances scolaires de fin d’année a limité les séjours à la semaine au profit des courts séjours et encouragé les réservations de dernière minute. Les vacances scolaires, qui ont débuté la veille du réveillon de Noël, ont bousculé les habitudes de consommation. En particulier les professionnels notent une fréquentation plus importante que les années précédentes de la première semaine des vacances, entre noël et le jour de l’an.

L’activité touristique est donc satisfaisante pour cette première période de la saison hiver, avec plus d’un tiers des professionnels qui estime leur activité supérieure à 2016. Deux professionnels sur trois sont satisfaits du mois de décembre. Sans surprise le territoire le plus satisfait de l’activité du mois de décembre est la Haute-Ariège, qui compte la majorité des stations et espaces nordiques du département. Ainsi sur cette zone, plus de la moitié des professionnels estiment leur activité supérieure à 2016.

Faits marquants du mois

– Week-end prolongé en Espagne (6 décembre jour de la Constitution et le 08 décembre jour de l’immaculé conception « Immaculada »), incitant la clientèle espagnole à organiser des courts séjours

– La neige tombée en abondance dès début novembre a permis l’ouverture anticipée des domaines ( 6 stations et 4 espaces nordiques sont ouverts contre 3 stations et 1 espace nordique en décembre 2016)

– Les vacances d’hiver ont débuté la veille du réveillon de noël, bousculant les habitudes de séjour

– Les vacances ont été échelonnées entre décembre et janvier (contrairement à 2016 ou les vacances étaient sur le mois de décembre) impactant les résultats de fréquentation du mois de décembre

Perspectives 

Les perspectives pour les mois à venir sont encourageantes puisque plus de la moitié des professionnels prévoient un niveau d’activité de moyen à bon pour le mois de janvier et près des 2/3 pour le mois de février et des vacances d’hiver.

La note de conjoncture mensuelle donne la tendance de l’activité dans le mois écoulé, à partir d’indicateurs et de données provisoires, validées en fin de saison. Elle est élaborée par l’observatoire du tourisme de l’ADT grâce au partenariat avec le réseau des Offices de Tourisme.

L’objectif de la note de conjoncture est de déterminer les ressentis sur la période écoulée et les tendances du mois à venir à partir de l’opinion des professionnels interrogés. Ces résultats ne peuvent en aucun cas se substituer aux analyses quantitatives et qualitatives.
Les résultats présentés sont issus d’une enquête en ligne via la plateforme AriègeStats, menée du 27 décembre au 10 janvier 2018 sur 898 professionnels.

Observatoire Touristique
de l’Agence de Développement Touristique Ariège-Pyrénées Edwige Danjou-Martinez
Tel. 05 61 02 06 96 – observatoire@ariegepyrenees.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top