Gastronomie

Une nouvelle année pour la Cité du Goût et des Saveurs de L’Ariège

La Cité du Goût et des Saveurs de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège relance sa programmation de cours de cuisine et de formations techniques professionnelles pour les Ariègeois. Une nouvelle année, un nouveau programme !

Les cours de cuisine et de pâtisserie recommenceront à partir du 27 janvier 2018 avec un atelier de crusine ou la découverte de l’alimentation crue.

Comme toujours est proposé un programme avec des thèmes divers et variés. Par exemple, la cuisine crue, la découverte de la cuisine créole mais aussi des thèmes sur le volet terroir avec un cours de cuisine en mars spécialisé sur la cuisine à base de l’apéritif Ariégeois « le Sambuc ». (Sambuc, qui veut dire sureau en occitan. Ingrédient à partir duquel cet apéritif est composé.) Pour l’occasion, Delphine Chouteau, chef à l’Auberge de la Barguillère, nous apprendra à fabriquer le samedi 17 mars 2018, plusieurs plats à partir de ce succulent apéritif. Annie Cabon, la productrice, viendra aussi nous présenter l’histoire de cet apéritif qui ravit les tables Ariégeoises.

Concernant la pâtisserie, nous présenterons un concept famille ; Atelier pour les grand et les plus petits sur le thème des Cupcakes. Pour l’occasion, Stephanie Benhemou, spécialiste de cette pâtisserie issue de la culture américaine, nous initiera le vendredi 2 mars 2018, à l’art de la fabrication des Cupcakes et de leur décoration.

Un joli programme pour le grand public est donc en route pour le premier trimestre 2018 mais ce n’est pas tout.

La Cité du Goût et des Saveurs de l’Ariège propose depuis 2013 des formations à destination des professionnels de la restauration qu’ils soient chefs d’entreprise ou salariés. En 2018, 3 formations sont inscrites au catalogue. Ces formations répondent aussi bien aux besoins exprimés par les professionnels installés depuis plusieurs années qu’à ceux exprimés par les débutants dans le métier. Elles se déroulent dans les locaux du Centre de Formation aux Métiers de Foix et sont animées par des professionnels expérimentés et reconnus.

Lundi 5 mars et lundi 26 mars 2018, Odile Doumenc, enseignante au Centre de Formation aux Métiers, sera l’intervenante d’une formation nommée « les techniques du services en restauration ». Vous l’avez bien compris, il s’agit de l’autre coté du secteur alimentaire : l’accueil et le service. L’objectif sera de continuer à s’améliorer dans l’art du service en restauration en favorisant un accueil de qualité pour les clients et une satisfaction totale.

Lundi 23 et Mardi 24 avril 2018, Franck Berge, ingénieur culinaire, viendra partager son expertise lors d’une cession de formation sur le thème de « La cuisson sous vide et basse température ». Cette nouvelle tendance culinaire présente des atouts considérables concernant les qualités gustatives des viandes, la capacité de garde des préparations culinaires, mais aussi des techniques de conservations de qualité. Tous les acteurs de la restauration sont invités à venir découvrir ces nouvelles techniques de travail en cuisine.

Lundi 3 et mardi 4 septembre 2018, nous accueillerons, Pascal Tanguy, Meilleur Ouvrier de France dans la catégorie Traiteur. Il interviendra dans nos locaux dans le but de transmettre les basiques de la tendance « Snacking », les techniques de la consommation nomade. Une formation inédite et exclusive en Ariège pour les restaurateurs Ariégeois.

Toutes les formations proposées à la Cité du Goût et des Saveurs de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège, bénéficient d’une prise en charge de la part des organismes paritaires collecteurs agrées du secteur. Pour faciliter vos démarches, l’équipe formation est à votre disposition pour préparer avec vous les demandes de prise en charge qui sont à faire plusieurs semaines avant toute participation à l’une ou l’autre de ces formations.

Au travers de ces formations animées par des professionnels expérimentés, la Cité du Goût et des Saveurs propose aux professionnels de la restauration d’enrichir leurs compétences, de développer leur créativité, d’acquérir des outils pratiques pour une bonne gestion de la relation client, de s’assurer d’un accueil de qualité … en deux mots de devenir des pros encore plus pros.

Pour tout renseignement : Audrey Boniface
Cité du Goût et des Saveurs. Chambre de Métiers et de l’Artisanat.
05 34 09 88 00 – 07 87 36 64 14
cite-du-gout@cm-ariege.fr

www.cm-ariege.fr/-la-cite-du-gout-et-des-saveurs

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top