Histoire et Patrimoine

Valorisation du château de Foix : le Département «dépose» la première pierre au Palais des Gouverneurs

Vendredi 12 janvier, Henri Nayrou, Président du Département de l’Ariège, avait convié Marie Lajus, Préfète de l’Ariège, Kamel Chibli, Vice-Président de la Région Occitanie, et Norbert Meler, Maire de Foix, à l’ancien Palais des Gouverneurs à Foix pour procéder à la «dépose» de la première pierre du chantier de valorisation du Château des Comtes de Foix.

Un acte symbolique fort qui marque le lancement des travaux d’aménagement du Palais des Gouverneur. Cette première étape consiste à démolir l’intérieur des bâtiments, et notamment à déposer les planchers et les escaliers.

Ce lieu chargé d’histoire va donc connaître un nouveau destin. L’intérieur de la bâtisse va être intégralement repensé pour créer un ensemble cohérent entre le château et le palais.

Après des travaux d’un montant de 7.5 millions d’euros mobilisés par le Département, le Palais deviendra ainsi la véritable porte d’entrée du château et un espace muséographique thématisé et modernisé, pour une ouverture au public au printemps 2019.

Source : CD09 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top