Art et Culture

2018 sera une année fertile pour la Compagnie Fées et Gestes et le Club ENTR’ACTES !

Compagnie théâtrale professionnelle implantée en Ariège depuis 2006, « Fées et gestes » crée des spectacles populaires et Jeune Public, des  installations-spectacles lors d’événements, du  théâtre d’entreprise à la carte…

La compagnie mène également une politique de développement culturel autour de la lecture (lectures Goûtées ou Baladeuses, lectures thématiques autour d’auteurs classiques ou contemporains), ainsi que des actions dans les écoles primaires et collèges du département, participant ainsi au maintien de liens sociaux et culturels sur le territoire.

Depuis janvier 2010, la compagnie est en résidence permanente de création à Tarascon sur Ariège. Ses spectacles sont programmés dans de nombreuses villes et festivals ariégeois ainsi que dans la Région et sur le territoire national.

2018 s’annonce comme une des années les plus fertiles de la vie de la Compagnie Fées et Gestes, née il y a maintenant 12 ans, à Niaux.

38 spectacles, événements, lectures vont s’enchainer, sur un rythme soutenu, au fil des mois, avec en apothéose, le spectacle « dans le noir », en novembre prochain.

Le 7ième anniversaire de notre implantation à Tarascon sur Ariège, aux termes d’une résidence de création permanente, signée avec la Mairie, en janvier 2011. Cette résidence marque notre enracinement local et nous permet de travailler dans des conditions optimum pour une Compagnie de création artistique, soutenue par la Collectivité locale.

Nous avions écrit, il y a quelques années, un texte de présentation qui nous semble toujours et encore d’actualité : l’attractivité d’un territoire se définit par sa capacité à offrir à ses habitants, un certain nombre de services au rang desquels la Culture tient une place prépondérante. A l’heure où les différentes réformes et politiques territoriales impactent durement la vie de territoires ruraux comme le nôtre, où les Services tendent à disparaitre les uns après les autres, notre Compagnie réaffirme avec force le droit à la Culture au titre de Service Public : le droit au plaisir, à l’émotion partagée ensemble dans un lieu de spectacles, à la surprise et à la découverte, à l’enrichissement personnel ou collectif, à la maintenance de liens sociaux par l’activité artistique et dans cette activité, la pratique de la mixité et de la citoyenneté.

Au cours de cette année 2018, nous continuerons, au cœur de la Cité, à proposer une offre culturelle conviviale de qualité et à participer, avec force, à l’attractivité et à la dynamique du département qui nous a vus naître. C’est quelque part, notre devoir et notre savoir-faire d’artistes de ne pas céder à la morosité et d’ouvrir, chez chacun de nos spectateurs ou compagnons de route, cette petite fenêtre qui laisse entrevoir la part de rêve dont nous éprouvons tous le besoin.

5 années pour le Club ENTR’ACTES

Il a été créé en janvier 2013 avec l’appui de la DRAC Midi-Pyrénées et de la CCI de l’Ariège, pour soutenir les créations de la Compagnie, dans le cadre de la loi Aillagon 2003, sur le mécénat culturel. Il s’agit d’une action collective du monde économique, loin du simple sponsoring, puisqu’elle vise, sur un territoire donné, à favoriser le maintien d’activités artistiques, à s’associer à des actions culturelles de qualité porteuses de valeurs citoyennes fortes, à développer la création artistique et à participer de ce fait à l’attractivité d’un territoire.

Le Club ENTR’ACTES a été le premier Club d’entreprises mécènes ariégeois et, à notre connaissance, est resté le seul à ce jour. Nous saluons, une nouvelle fois, l’importance de cette passerelle qui relie, à travers le Club, le monde de l’Economie et de la Culture et nous remercions encore une fois, ces entreprises de leur engagement collectif à nos côtés.

Les 7 membres fondateurs sont toujours présents et ENTR’ACTES ne cesse de se développer et comptera en 2018, avec les nouveaux entrants, 15 membres.

Les 15 membres 2018 :

-Mairie de Tarascon (membre d’honneur)
-Michelle Alberto coiffure
-Altaïr Immobilier
-Atelier O9
-Camping du Pré Lombard
-Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège
-Charpente et Menuiserie du Sabarthès
-CMA Industry
-EDF –Geh Aude Ariège
-Sarl Guitart Frères
-Le Manoir d’Agnès
-Les Pâtisseries Mazas
-Hotel Terra Nostra
-Sarl Mascaro Frères
-Les Trésors de Pyrène

Pour tout savoir sur les spectacles et les lectures : www.compagniefeesetgestes.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top