Ariège sorties

Chalabre : Conférence « L’art rupestre des cavernes des Pyrénées » – 18 février

 La toute jeune Université Populaire en Kercorb – UPEK – (voir notre interview) présente sa première conférence chez nos voisin audois « L’art rupestre des cavernes des Pyrénées » par Jean Clottes

14h00 : Assemblée Générale de l’UPEK

15h30 : Pot de l’amitié

16h00 : Conférence 

Les Pyrénées comptent un peu plus d’une trentaine de grottes et abris ornés. Les sites les plus anciens datent du Gravettien (vers –25 000). La plupart sont attribuables au Magdalénien (entre –14 000 et – 12 000). Certains sont célèbres, comme la grotte de Gargas avec plus de 200 mains négatives, ou les cavernes de Niaux, des Trois-Frères et du Tuc d’Audoubert. D’autres, qui comptent pourtant de véritables chefs- d’œuvre (Le Portel) sont beaucoup moins connues.

Cet art des cavernes pyrénéennes présente des caractéristiques particulières. Dans quatre grottes on a trouvé des modelages en argile, les seuls connus en Europe. Parfois des gravures ont été effectuées sur le sol (Fontanet, Niaux, Bédeilhac). La préservation de l’environnement dans de très vastes galeries a permis la conservation des traces d’activités humaines (feux, torches) ou des empreintes de ceux qui fréquentèrent ces profondeurs à des époques aussi reculées (Niaux, Réseau Clastres, Fontanet).
Niaux est une grotte ornée qui compte parmi les plus importantes en Europe. C’est l’une des rares qui soit ouverte au public.

Jusqu’à sa retraite administrative en 1999, Jean Clottes, Conservateur Général du Patrimoine, fut Conseiller scientifique pour l’art préhistorique au ministère de la Culture, après avoir été Directeur des Antiquités préhistoriques de la région Midi-Pyrénées de 1971 à 1991. Il fut également Président du Comité International d’Art Rupestre de l’ICOMOS. Ses recherches portent principalement sur l’art préhistorique, en France et dans le monde (actuellement en Inde), et particulièrement sur les problèmes relatifs à la conservation, à la datation, à l’étude du contexte archéologique et aux significations. Il a eu la charge de l’étude de la grotte Chauvet jusqu’à fin 2001. Il dirige et publie la revue INORA (International Newsletter on Rock Art) depuis 25 ans. Il a été directeur de collection aux éditions du Seuil. Il est présentement Expert international auprès de l’ICOMOS et de l’UNESCO et a été Président de l’International Federation of Rock Art Organizations, qui regroupe 43 associations dans le monde.

 À l’issue de la conférence, possibilité d’acheter et de faire dédicacer des ouvrages de Jean CLOTTES

Dimanche 18 février à partir de 14h00

salle de l’abattoir à Chalabre
parking « Place Charles Amouroux »

Contact : Université Populaire en Kercorb (UPEK), Mairie de Chalabre, 1 Cours Sully, 11230 CHALABRE. Courriel : upek11@laposte.net Blog : upek.over-blog.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top