Ariège sorties

Foix : La Fabrique des monstres ou Démesure pour mesure – 12 et 13 février

Des acteurs se racontent des histoires à faire peur.

« … La genèse de Frankenstein a dépendu du temps qu’il faisait. 1816 fut « une année sans été » : un volcan indonésien (Tambora) venait d’avoir la cruauté de produire la plus importante éruption connue de l’histoire… En juin, au bord du lac Léman, dans la villa Diodati qu’il a louée, Byron invite ses amis écrivains à se raconter des histoires à se faire peur. Mary, âgée de 18 ans, profitera de l’occasion pour forger un des rares mythes de la culture moderne, Frankenstein… 

… C’est sur les mêmes rives du lac Léman que se concocte un des projets les plus ambitieux de l’ère scientifique, le Humain Brain Project (HBP), qui se propose rien moins que de simuler le cerveau humain, pour mieux le connaître, mieux le soigner, bien sûr, et inventer une informatique nouvelle (capable de le dépasser ? C’est une question)…

… Imaginons des comédiens enfermés dans un théâtre, empêchés de sortir par la menace durable du dérèglement climatique : que font des comédiens dans un théâtre ? Ils jouent ou font jouer les autres. Si terreur il doit y avoir, elle ne doit être produite que par les mots. Et par la musique aussi avec cette question posée à un jeune compositeur qui utilise pour sa création des machines : que serait une musique créée en partie par des machines qui se retournerait monstrueusement contre son créateur ? Réponse en cours…»
Jean-François Peyret

D’après « Frankenstein moderne » de Mary Shelley
Jean-François Peyret – Cie tf2 – Jeanne Balibar – Jacques Bonnaffé

Lundi 12 et mardi 13 février – 20h45

L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège
accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
www.lestive.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top