Tourisme et loisirs

La Préhistoire bat au cœur des Pyrénées !

Les grottes de Gargas, du Mas-d’Azil et le Musée-forum de l’Aurignacien sont trois sites préhistoriques majeurs des Pyrénées centrales.

En 2018, forts d’une volonté commune de promouvoir la Préhistoire au-delà des frontières administratives qu’ignoraient nos ancêtres Cro-Magnon, ces sites ont décidé de s’associer pour développer une offre préhistoire à l’échelle du piémont pyrénéen.

Proches géographiquement, fréquentés par les premiers Pyrénéens, ces trois sites sont également complémentaires tant dans les thèmes qu’ils développent, site d’habitat, grottes ornées, que dans leurs chronologies : aurignacien, gravettien et azilien.

Une offre promotionnelle a donc vu le jour et sera diffusée sur les trois sites à compter des vacances de février. Elle permettra aux visiteurs passionnés de Préhistoire, amateurs de patrimoine ou simples curieux, de bénéficier de tarifs réduits en visitant chacun des sites de ce réseau.

Les grottes de Gargas

Il y a 27 000 ans, des familles d’Homo Sapiens, fréquentaient des grottes de Gargas. Ces hommes, femmes et enfants ont laissé de nombreuses traces sur ls parois : des gravures et des peintures d’animaux, mais aussi et surtout plus de 200 peintures de main dont les préhistoriens cherchent encore la signification. Gargas est une des rares grottes ornées toujours ouvertes au public. C’est un site extrêmement fragile, le nombre de visiteurs est limité et la réservation est nécessaire.

 

Aurignac-Musée forum de l’Aurignacien

Le Musée-forum de l’Aurignacien

Le Musée-forum de l’Aurignacien invite le public à découvrir le mode de vie et les savoir-faire des premiers hommes et femmes modernes, apparus sur notre continent il y a environ 40000 ans. Provenant essentiellement des fouilles du site éponyme d’Aurignac et d’autres sites emblématiques de la préhistoire, les collections archéologiques

présentées permettent de pénétrer dans l’univers de ces peuples du passé. Des supports multimédias, des expositions temporaires, des animations pour tous les publics, ainsi que des temps de rencontres et de débats, multiplient les approches de la préhistoire et interrogent nos connaissances sur les origines de l’homme. Pendant indissociable du musée, le visiteur est invité à se rendre à l’abri préhistorique en suivant un sentier de randonnée balisé sur environ 1 kilomètre.

La grotte du Mas-d’Azil, avec son porche impressionnant et la rivière qui la traverse, est un site spectaculaire mais pas seulement !

Le lieu tient aussi sa notoriété des vestiges préhistoriques qu’il recèle. Si le centre d’interprétation permet de découvrir la vie des premiers hommes qui ont occupé le site, la visite guidée permet de revivre les fouilles des archéologues au travers de leurs découvertes : de superbes objets gravés et sculptés par Cro- Magnon et des ossements d’animaux de l’ère glaciaire : mammouths, rhinocéros, ours.

 

 

Contacts : 

Grottes de Gargas – Nicolas Ferrer  – 05 62 98 81 50

Musée Forum de l’Aurignacien – Joëlle Arches – 05 61 90 90 72

Grotte du Mas-d’Azil Sites Touristiques Ariège – Cécile Sarrail – 05 61 05 10 10

 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top