Actualités

Le Département appelle à la prudence sur les routes

Face aux importantes chutes de neige de la nuit dernière et du début de matinée, et aux prévisions en matière de températures négatives pour la nuit de jeudi à vendredi, les agents des Centres des Routes départementales sont mobilisés depuis 5 heures du matin et le resteront tout au long de la journée et en cette fin de semaine, conformément aux dispositions du plan de viabilité hivernale.

Il est à noter qu’une alerte « verglas » est notamment en vigueur sur le secteur du Couserans.

Précisons que les équipements sont obligatoires pour tous les véhicules désireux d’accéder à l’ensemble des stations du département et que la majorité des cols sont fermés : col de Port, de Péguère, de la Core, de Marmare ou encore le Port de Lers. De même, les axes Foix/Lavelanet, Saint-Girons/Massat sont actuellement en cours de traitement prioritaire.

Malgré les moyens déployés, le Département de l’Ariège rappelle que les usagers restent les premiers acteurs de la viabilité hivernale. Les conducteurs sont ainsi invités à adapter leurs déplacements en fonction des prévisions météorologiques, de l’état de leur véhicule, de leurs équipements et de leur aptitude à faire face aux difficultés prévisibles.

La sécurité de chacun passe également par le respect de la signalisation, des agents et des engins intervenant sur les routes.

Afin de faciliter vos déplacements, le Département de l’Ariège met à votre disposition un site d’information actualisée et accessible depuis votre ordinateur (www.inforoute09.fr) ou votre smartphone (m.inforoute09.fr).

Un serveur vocal est également à votre service : tél. 05.61.02.75.75.

Les consignes de sécurité

Usagers de la route soyez prudents et si vous devez absolument vous déplacer

– Préparez votre déplacement

– Respectez les restrictions de circulation et de déviations mises en place

– Informez-vous sur l’état des routes en altitude et sur les conditions de circulation

– Facilitez le passage des engins de dégagement autoroutes en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation

– Équipez votre véhicule dans les espaces prévus à cet effet, n’attendez pas le dernier moment au risque de gêner la circulation

– Protégez vous de chutes et protégez les autres en dégageant la neige devant votre domicile tout en évitant d’obstruer le regards d’écoulement des eaux

– Ne touchez en aucun cas des fils électriques tombés au sol

– Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments

-La pratique du ski hors piste est proscrite Suivez l’évolution de situation sur m.inforoute09.fr

Sources : CD09 et Préfecture de l’Ariège

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top