Ariège sorties

Le quartet toulousain Pulcinella s’installe en Résidence de Territoire musicale à Saint Girons

La politique de la ville est une politique à la fois territoriale et sociale visant à redynamiser certains quartiers de ville, à lutter contre les inégalités sociales et également à favoriser l’accès à la Culture pour le plus grand nombre.

À ce titre, l’agence de développement de l’économie culturelle du couserans (Adecc) porte un programme Résidence de territoire sur le périmètre du quartier prioritaire de la ville de Saint-Girons.

Cette année c’est une résidence de territoire musicale qui s’installe à Saint-Girons de février à juin.

Cette résidence, à l’initiative de la drac occitanie, est soutenue par cette dernière, ainsi que par le conseil départemental de l’ariège et la communauté de communes couserans-pyrénées.

L’association art’cade (scène départementale de musiques actuelles) sera un partenaire ressource de ce projet grâce, notamment au travail de lien et de coordination assuré par le médiateur culturel : David Daubanes.

Pendant 5 mois, les habitants de Saint-Girons vivront en osmose avec pulcinella.

Les actions menées dans le cadre de la Résidence de Territoire feront étapes du parcours de vie du projet Pulcinella : initiation à la pratique artistique musicale ou de danse, enregistrement en studio, réalisation d’un clip, concerts en centre-ville, concerts chez les habitants, Grand bal populaire de quartier…

Elles seront menées auprès des publics des structures résidentes au sein du Cœur de Ville : centres aérés, associations, écoles de musique, groupe scolaire, maison des ados, mission locale, établissements de santé, radio associative, mais aussi directement auprès des habitants.

Un clip made in Saint-Girons

Pour garder trace de cette longue collaboration, un clip sera tourné dans les rues de la ville. Les habitants seront en amont de ce projet pour l’écriture du scénario et la figuration. L’opportunité aussi de faire une représentation des ateliers de danse traditionnelle…

Le Grand bal populaire par et pour les habitants du quartier le 8 juin

Événement clôture de la Résidence de Territoire, ce temps fort sera organisé par et pour les publics qui auront participé à la résidence au sein du Quartier Prioritaire de la Ville. Il sera l’ultime action liée à la Résidence, l’occasion d’une mise en situation professionnelle et la découverte des métiers liés au spectacle vivant avec l’organisation complète de l’événement en coordination avec les habitants. De la mise en lumière à la restauration, rien ne sera laissé au hasard.

Cette Résidence de Territoire est un outil pour rassembler, au-delà des générations et des identités, en venant partager une démarche artistique orientée autour de la musique avec les publics du quartier prioritaire de la politique de la ville de Saint-Girons.

À destination de tous les Saint-gironnais, cette Résidence leur permet de participer, discuter, proposer des idées et prendre part à l’aventure !

Pulcinella, un quartet au jazz omnivore

Pulcinella est né en 2004 à l’initiative de Ferdinand Doumerc, Florian Demonsant et Jean-Marc Serpin. Dix ans plus tard, Pierre Pollet rejoint le groupe pour former le quartet au jazz omnivore qui a aujourd’hui plus de 500 concerts au compteur, en France et à l’étranger.

Au-delà des performances live, le groupe toulousain affectionne les rencontres avec d’autres arts, c’est pourquoi il réalise la musique de pièces de théâtre et de ciné-concert, collabore avec des danseurs, illustre des lectures de texte, accompagne des numéros de cirque…

 www.pulcinellamusic.com

L’agenda des concerts

Jeudi 22/02 : 12h Café de l’Union / 15h Restos du cœur / 16h Office du tourisme Couserans-Pyrénées / 18h Brasserie La Brouche

Vendredi 23/02 : 10h30 Alaé / 14h30 Espace Accueil / 16h Group d’Entraide Mutuelle / 18h Pince Monnereau / 20h Le Bouchon

Samedi 24/02 : 10h30 Sur le marché

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top