Environnement

Le Smectom du Plantaurel étend son territoire de collecte

Au 1er janvier 2018, la Communauté d’agglomération du Pays Foix-Varilhes et le Communauté de communes Arize-Lèze ont transféré leur compétence collectes au Smectom du Plantaurel.

Ces transferts concernent les agents de collectes, trente-cinq au total et les trois déchèteries.

Le Smectom travaille actuellement à harmoniser les pratiques et les conditions des collectes des différents déchets des communes concernées sur la base de son règlement de collecte. Des modifications de services et de tarifs pourront être appliquées cette année pour les habitant·es.

« La rationalisation des tournées de collectes et la réduction des déchets à la source font partie de nos priorités » explique Florence Rouch, Présidente du Smectom. « Nous sommes fermement résolus à rendre un service public de qualité, juste et équitable. À ce jour, nous sommes engagé·es à réaliser d’importantes économies de fonctionnement qui nous permettront de maîtriser le coût de traitement des déchets pour nos usagères et usagers, et d’atteindre les objectifs de réduction des déchets résiduels envoyés à l’enfouissement. Cela passe par de forts investissements et la prise de responsabilité de chacune et chacun d’entre nous face à la production de déchets. »

Les transferts de compétence Collectes concernent les communes suivantes : Arabaux, Baulou, Bénac, Le Bosc, Brassac, Burret, Celles, Cos, Ferrières, Foix, Ganac, L’Herm, Loubières, Montgailhard, Montoulieu, Pradières, Prayols, Saint-Jean-de-Verges, Saint-Martin-de-Caralp, Saint-Paul-de-Jarrat, Saint-Pierre-de-Rivière, Serres-sur-Arget, Soula, Vernajoul, Artigat, Carla-Bayle, Castéras, Durfort, Le Fossat, Lanoux, Lézat-sur-Lèze, Monesple, Pailhès, Saint-Ybars, Sainte-Suzanne, Sieuras, Villeneuve-du-Latou.

Désormais, les habitant·es devront contacter le Smectom du Plantaurel pour toute question concernant les déchets sur le www.smectom.fr ou au 05 61 68 02 02.

 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top