L'invité.e de la semaine

L’invitée de la semaine : Florence Rouch présidente du SMECTOM du Plantaurel

Florence Rouch, présidente du SMECTOM du Plantaurel est l’invitée de la semaine sur le plateau d’Azinat.com TV. On parle de tri et de déchets en Ariège pour 80% de la population du département. 

Chacun connait le SMECTOM du Plantaurel et ses préoccupations en matière de traitement des déchets et de gestion du centre d’enfouissement et de valorisation du biogaz de Berbiac à Manses.

Comme chacun le sait, c’est surtout en consommant le moins possible de déchets qu’on en produit le moins et Florence Rouche tenant à la rappeler également.

Certes chacun peut se retrouver démuni parfois face à la démarche de tri sélectif, car les consignes de tris sont parfois différentes dans le temps, ou selon les régions, car elles dépendent de la manière et des technologies de traitement des centres dédiés.

Pourtant le tri est essentiel si on veut limiter la production de déchets et l’enfouissement de ceux-ci. D’ailleurs la préfète de l’Ariège a donné des objectifs assez stricts pour les années à venir ; s’ils ne sont pas respectés le risque est la fermeture définitive du centre de Berbiac et l’envoi hors département des déchets pour leur traitement.

Ce risque existe et avec lui une évolution vers le haut des taxes sur les ordures ménagères à terme pour les ariégeois.es.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top