Ariège sorties

Mirepoix : Ciné – rencontre « Irrintzina, le cri de la génération climat » 1er mars

Le cinéma municipal de Mirepoix organise une projection du film « Irrintzina » suivi d’un débat. 

Face au sentiment d’impuissance que provoque l’extrême gravité du dérèglement climatique, quelques militants de l’organisation basque Bizi ! font un pari fou : construire en quelques années une mobilisation sans précédent en vue de la COP21 et lancer un grand mouvement non-violent pour le climat : Alternatiba.

De Bayonne à Paris, sur des vélos multiplaces, coup de pédale après coup de pédale, en multipliant les villages des alternatives, de petites victoires en grandes mobilisations contre les multinationales des énergies fossiles et les banques qui les soutiennent, le lm raconte les étapes de ce e mobilisation.

Irrintzina, c’est un cri d’alarme sur l’effondrement de notre monde mais c’est aussi un cri de joie poussé par des centaines de militants déterminés qui ont réalisé que si, ensemble, ils ne faisaient rien, personne ne le ferait à leur place.

En janvier 2015, nous rencontrons pour la première fois l’équipe de Bizi! qui a lancé le mouvement Alternatiba dont nous racontons l’histoire dans notre lm Irrintzina, le cri de la génération climat. C’était le week-end post-a entat de Charlie Hebdo. Ce week-end là, Bizi! avait invité à Bayonne une centaine de militants venus de toute la France souhaitant organiser à leur tour un village des alternatives en vue de la COP21. Nous prenons alors la mesure de l’urgence climatique. C’est un véritable choc.

Irrintzina, le cri de la génération climat
De Sandra Blondel, Pascal Hennequin
8 novembre 2017 / 1h 40min / Documentaire / Français

Jeudi 1er mars à partir de 20h00

Espace Culturel Andre Malraux 14 Rue Vidal Lablache
09500 Mirepoix
05 61 68 29 98

voir la Bande Annonce sur : www.facebook.com/irrintzinalefilm

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top