Économie

Mirepoix : les prix des carburants les moins chers du département

Il y a quelques mois les associations professionnelles de Mirepoix s’étaient émues du projet de station service envisagée par l’enseigne Super U. Le projet mettait en concurrence deux stations existantes sur Mirepoix  et des pertes d’emploi semblaient se profiler face à la construction d’une troisième station essence…

Depuis la mi-juillet la station super U est en activité et propose des carburants à bas prix, réglant de fait le problème soulevé par de nombreux consommateurs Mirapiciens qui allaient faire le plein ailleurs. Cette situation provoquait en effet une évasion commerciale forte selon le gérant de Super U. La Mairie avait géré la situation en recevant et réunissant les différentes parties et s’assurant que chacun pouvait avoir l’écoute qu’il convenait et s’assurer que le projet pouvait être bénéfique pour la ville : création/conservation d’emploi, amélioration de l’entrée de ville, amélioration de l’entrée de la voie verte,…

Les commerçants du centre ville ont fait tourner une pétition pendant quelques semaines et le débat sur la sauvegarde du « petit commerc »e au détriment de la Grande distribution renaissait sur Mirepoix. A périmètre constant, il est clair que les « petits commerçants » du centre ville avaient raison sur le fond, quand on voit le dégats que cause la désertification des centres bourg dans certaines villes moyennes comme Pamiers sur notre département. Mais l’opération a semble t’il depuis six mois porté ses fruits.

Qu’en est-il aujourd’hui et quel impact sur le commerce de Mirepoix ?

Depuis, la station Total en face de Super U a aligné ses prix sur son concurrent  et a gardé la plupart de ses clients qui font le choix de rester sur cette marque. Les Mirapiciens qui faisaient leur plein sur Pamiers ou ailleurs reviennent dans leur ville pour se servir en Gasoil ou en SP98.

L’enseigne U a embauché des jeunes et développé son volume d’affaires et le parking du magasin est plein la plupart du temps y compris le Dimanche matin.

Coté commerçant du centre ville, les affaires sont bonnes ou pas plus mal qu’avant, le marché du Lundi est toujours aussi dynamique, celui du Jeudi monte en puissance, le commerce de centre ville a encore fait de bonnes affaires pour les fêtes de fin d’année !

…Et Mirepoix est devenue la ville qui propose, la plupart du temps, les prix des carburants les moins chers du département ! 

Nous suivrons donc avec attention la suite …

(Source : concernant les prix des carburants prix constatés sur http://www.prix-carburants.gouv.fr)

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top