Education

Mirepoix : Rien ne va plus entre le conseil d’école et la mairie

Jeudi soir, le conseil d’école de Jean Jaurès à Mirepoix apprend la nouvelle ; le conseil municipal vote contre à 10 voix contre 7 et ne suit pas le conseil d’école* qui à l’unanimité avait proposé de revenir à la semaine des quatre jours.

Vendredi matin, ils étaient une bonne partie devant l’école Jean-Jaurès à Mirepoix pour exprimer leur mécontentement «Le conseil municipal a voté hier soir contre la demande de dérogation qui avait été proposée à l’unanimité en conseil d’école !

Après avoir sondé les parents en janvier, bien analysé les résultats (80% pour un retour à 4 jours), débattu en ressassant les arguments entendus cent fois, qui sont des arguments d’usagers de l’école et pas de gestionnaire de ressources comme l’est un conseil municipal, le conseil municipal a décidé de voter à bulletin secret à 10 voix contre la demande de dérogation et 7 voix pour ! On peut se demander où est la représentation des citoyens de Mirepoix parmi nos élus !

La conséquence de ce vote est que la demande de dérogation ne sera pas recevable par l’inspecteur d’académie car la loi exige que le conseil d’école et le conseil municipal fassent une demande conjointe» nous déclarent les représentants de parents d’élèves.

On rappelle que le gouvernement actuel et le ministre de l’éducation nationale a proposé sans revenir sur ce qui avait été fait par le précédent gouvernement, la possibilité pour les écoles de choisir, sous la forme de dérogation au temps scolaire de 4,5 jours par semaine. 

À partir de la rentrée 2017 en effet,  l’organisation de la semaine scolaire sur 4 jours dans les écoles maternelles et élémentaires publiques est rendue possible par dérogation au cadre général de 4,5 jours.

L’introduction de cette nouvelle dérogation donne davantage de souplesse aux acteurs locaux afin de répondre le mieux possible aux singularités de chaque contexte local, dans le souci constant de l’intérêt des élèves. Le décret visant à permettre cette nouvelle organisation a été publié le 29 juin au Bulletin officiel.

Comme le précise le site du ministère de l’éducation nationale, la demande de dérogation repose sur plusieurs étapes : la concertation de l’ensemble des acteurs locaux (communes ou établissement public de coopération intercommunale (EPCI), conseils d’école et IEN de circonscription) et ensuite la saisine des services départementaux de l’éducation nationale.

La commune ou l’établissement public de coopération intercommunale et les conseils d’école saisissent conjointement les services départementaux de l’éducation nationale pour leur proposer une nouvelle organisation du temps scolaire.

Visiblement l’entente entre commune et Conseil d’école n’est pas au beau fixe à Jean-Jaurès  et les deux parties n’iront pas « conjointement » dans le même sens…

Affaire à suivre donc !

Nota* : Le conseil d’école est l’organe qui prend les grandes décisions dans la vie de l’école, notamment le vote du règlement intérieur de l’école et l’organisation de la semaine scolaire.Le conseil d’école est composé du directeur de l’école, président ; du maire ou de son représentant et d’un conseiller municipal désigné par le conseil municipal, des maîtres de l’école, des maîtres remplaçants exerçant dans l’école au moment des réunions du conseil et d’un des membres du réseau d’aides spécialisées intervenant dans l’école choisi par le conseil des maîtres de l’école, des représentants élus des parents d’élèves en nombre égal à celui du nombre de classes de l’école, du délégué départemental de l’éducation chargé de visiter l’école. L’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription assiste de droit aux réunions.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top