Tourisme et loisirs

Monts D’olmes : comment survivre 36 heures dans une station bloquée ?

Vous l’avez sans doute appris sur les réseaux ou dans la presse, la station des Monts d’Olmes est bloquée depuis Mardi soir 20 février. Un éboulement et une quantité de neige ont eu raison de l’unique accès par la RD909 qui est fermée à partir de Montferrier jusqu’à nouvel ordre. Au delà de la bataille de chiffre sur le nombre de « résident.es » et touristes bloqués sous la neige qu’en est-il de l’ambiance en station ? Azinat.com a mené l’enquête…

L’info est tombée mardi soir sur le site de la commune de Montferrier et puis relayée par la préfecture : La station des Monts d’Olmes est de nouveau bloquée (elle l’avait été quelques jours en 2015 également) par un glissement de terrain et de boue qui bloque la RD909 unique voie qui permet d’accéder à la station.

La préfecture annonçait donc que «l’accès à la station de ski des Monts d’Olmes a été fermé à la suite d’une coulée de boue survenue dans la soirée du 20 février 2018 sur la RD 909, au lieu-dit Le Ramier.»

Les services du conseil départemental réalisent depuis deux jours des travaux de déblaiement de la route. Ces travaux sont suivis par des opérations de déneigement jusqu’à la station pour permettre un accès rapide aux véhicules prioritaires (services de secours, gendarmerie, véhicules des services publics).

En attendant, pour des raisons de sécurité évidentes, la station, malgré les grosses quantités de neige tombées après les pluies du week-end a été obligée de fermer le domaine.

Résultat : vacanciers et touristes sont restés coincés aux Monts d’Olmes, au milieu de la neige, sans pouvoir pratiquer leur sport favori. 2000 selon certains, 3000 pour les plus ambitieux et sensationnalistes. Le drame devait se dérouler certainement pendant des moments de panique où on a dû imaginer la foule en délire n’ayant qu’une envie : redescendre dans la vallée rejoindre les intempéries qui inondaient la plaine…Et bien non, l’ambiance était tout autre ! 

Le calme plat s’est installé sur la station

Le manteau neigeux impressionnant a couvert la station d’une de ses plus belle robe et le calme a empli la station. Chacun est resté chez soi, le ski club des Monts d’Olmes a annulé les sorties prévues, les quelques enfants en ont profité pour faire de la luge en bas de station, certains, plus téméraires, ont fait une sortie en ski de randonnée à proximité. Les services techniques ont commencé à travailler les pistes pour préparer l’ouverture et les bars et restaurants étaient en ordre de marche !

De gros travaux de sécurisation des hauts de pistes sont en cours au vu des quantités de neige abondantes qui sont tombées sur les secteurs Fage Belle et Galinat. Malgré quelques tirs, rien ne bouge et les services préfèrent attendre que le manteau se stabilise.

Pendant ce temps, les services techniques du département ont travaillé d’arrache pied pour permettre la réouverture dans les meilleurs délais, ce qui va vraisemblablement se faire aujourd’hui dans l’après midi. Le service communication de la station annonce la réouverture de la route pour 13 heures !

Une fois la totalité des opérations de déblaiement et de déneigement réalisées et dans les meilleurs délais, la circulation sera rétablie pour tous les véhicules.

La station annonce ce matin que le domaine est ouvert à 28% ; les skieurs vont pouvoir quand même profiter de ce paysage magnifique pour entamer enfin leurs premières descentes !

Chanceux sont donc ceux qui ont pu vivre un arrêt sur image de 36 heures, mais qu’on se rassure le grand froid arrive dans le week-end d’après Météo France, ceux qui sont restés coincés dans la vallée pourront profiter du grand manteau blanc !

 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top