Tourisme et loisirs

Tourisme en Ariège : un enneigement optimal pour satisfaire la clientèle fidèle

L’Agence Départementale de Tourisme en Ariège-Pyrénées vient de publier son observatoire mensuel sur la conjoncture touristique. La neige semble t’il a permis aux professionnels de faire le point.

Les vacances scolaires de Noël offrant une semaine pleine au début du mois de janvier, couplées aux bonnes conditions d’enneigement ont été favorables aux activités touristiques de ce mois.

Plus de la moitié des professionnels est satisfait du mois de janvier avec cependant une activité qui reste disparate selon les destinations touristiques. En effet, l’enneigement a attiré les clientèles sur les stations et les alentours en recherche d’activités hivernales au détriment des autres destinations touristiques qui ne disposent pas de domaines skiables.

Ainsi les professionnels des Pyrénées ariégeoises jugent leur activité supérieure pour 59% d’entre eux.

La semaine des vacances a été essentiellement prisée par les familles sur des durées moyennes de séjour à la semaine. Sur le reste du mois c’est surtout une clientèle en court séjour qui se décide et réserve à la dernière minute en fonction notamment de la météo.

L’activité en station n’est pas comparable avec la saison dernière qui avait manqué d’enneigement. Les bonnes conditions de ce mois de janvier ont permis une augmentation de l’activité et a été favorable pour les activités liées aux sports d’hiver.

Un enneigement optimum grâce aux abondantes chutes de neige qui se sont succédées depuis fin novembre

Les vacances de Noël, échelonnées entre décembre et janvier (contrairement à 2016 où les vacances n’étaient que sur le mois de décembre) ont impactées positivement les résultats de fréquentation du mois de janvier
De nombreuses animations sur les domaines : Cheval des neiges, chevaux de Merens au Plateau de Beille (27/01), cinquantenaire de la station des Monts d’Olmes (13/01)…

L’activité des domaines skiables en forte progression : +34% par rapport à l’an dernier

Toutes les stations du département connaissent une forte progression de leur activité par rapport à 2017. Les stations de ski, voient leurs journées ski augmenter de 33%* et les espaces nordiques de 44%* . Les vacances de Noël ont attiré une clientèle familiale en séjour tandis que le reste du mois a plutôt capté une clientèle de proximité sur du court séjour. 

Perspectives du mois de Février

Les vacances scolaires d’hiver débutent avec la zone A (Bordeaux, Limoges, Clermond-Ferrand) suivi par la zone C (Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse) pour finir avec la zone B ( Nantes, Aix-Marseille, Strasbourg). L’activité sur la seconde semaine des vacances (du 17 au 24 février) est donc attendue comme supérieure par rapport aux autres semaines. Les perspectives du mois de février sont favorables puisque près de 3 professionnels sur 4 prévoient un niveau d’activité de moyen à bon.

Source ADT-Observatoire :

L’objectif de la note de conjoncture est de déterminer les ressentis sur la période écoulée et les tendances du mois à venir à partir de l’opinion des professionnels interrogés. Ces résultats ne peuvent en aucun cas se substituer aux analyses quantitatives et qualitatives. Les résultats présentés sont issus d’une enquête en ligne via la plateforme AriègeStats, menée du 28 janvier au 07 février 2018 sur 800 professionnels.

Partenaires : Offices de Tourisme, Gîtes de France, Ariège Expansion, CCI, Comité Régional du Tourisme d’Occitanie

 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top