Gastronomie

Un atelier de cuisine pour les étudiants de l’université de Foix à la Cité du Goût et des Saveurs

C’était la première fois que La cité du Goût et des Saveurs de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège recevait des étudiants de l’Université de Foix. En effet, vendredi 2 février 2018, un atelier de cuisine sur le thème « Recettes simples, faciles et pas chères » s’est déroulé dans les cuisines pédagogique du Centre de Formations aux Métiers de l’Ariège.

Grâce à la participation de Jonathan Laloum, chef cuisinier à « La Maison du Valier » à Les Bordes sur Lez, ont été créées deux entrées, un plat et un dessert qui ont coutés en tout et pour tout, en matières premières, 4€ par personnes.

Au menu était prévu :

– Une salade fraîcheur

– Un wrap d’omelette croustillante

– Un cordon bleu revisité

– une croustade revisitée

Ce fut un très bel échange entre les jeunes et le chef, mais cela a aussi permis aux étudiants de découvrir l’action d’une Chambre de Métiers et de l’Artisanat dans un territoire rural, d’un Centre de Formations aux Métiers mais aussi de se familiariser avec les outils du territoire comme la Cité du Goût et des Saveurs mais surtout le Fablab « FLAME » de la chambre de métiers et de l’artisanat de l’Ariège, le tiers lieu spécialisé sur le numérique ouvert à tous.

Les étudiants ont pu découvrir les machines (comme l’imprimante 3D ou encore la découpe laser) et le fonctionnement du tiers lieu.

Cet atelier s’est organisé en partenariat avec L’OEUF – Organisation des Etudiants de l’Université de Foix et grâce à cette collaboration des étudiants en géographie, en Nouvelles Technologie de l’Information et de Communication et en Animation des Espaces Montagnards et Pastoraux ont pu participer à un atelier de cuisine qui leur a été dédié.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top