Santé

Une journée au CHIVA pour la prévention et le dépistage des maladies rénales

Un Français sur 10 est concerné par une maladie rénale. Afin de sensibiliser le plus grand monde à ces pathologies, France Rein organise la Semaine nationale du Rein. Cette 13e édition proposera cette année encore des dépistages anonymes et gratuits sur tout le territoire français.

Dans le cadre de la semaine nationale du rein qui se déroule cette année du 3 au 10 mars, une journée de prévention et de dépistage est organisée dans le hall principal du CHIVA – site de Saint-Jean de Verges, comme chaque année.

1 personne sur 10, en France, est concernée par les maladies rénales. Un fléau qui ne cesse de progresser puisque plus de 11 000 personnes chaque année apprennent qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale chronique terminale nécessitant un traitement de suppléance (dialyse ou greffe). 36 000 personnes sont porteuses d’un greffon rénal et 12 500 patients sont en attente d’une greffe de rein tandis que 46 000 patients dialysent. Un constat alarmant qui pourrait être amélioré par un dépistage précoce.

La journée sera animée par des infirmiers en hémodialyse et dialyse péritonéale ainsi que le cadre de santé de cette unité et par le docteur Luciana Spataru, néphrologue et l’association France Rein sera représentée.

Les étudiants en soins infirmiers de l’institut de formation aux métiers de la santé (2e année), en stage dans l’unité de néphrologie viendront aider leurs futurs collègues.

Mardi 6 mars de 11h à 15h

Prise de tensions artérielles, bandelettes urinaires,  informations

Centre Hospitalier Intercommunal des Vallées de l’Ariège – Saint-Jean de Verges

En savoir plus : www.francerein.org

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top