Art et Culture

Une résidence d’artiste s’invite au collège du Girbet à Saverdun

Le dispositif « Résidence et tournée de théâtre dans les collèges » a été initié par le Département à la rentrée scolaire 2011. Il s’agit d’un partenariat original conçu avec l’Estive Scène Nationale de Foix et de l’Ariège, dans le but de développer des actions d’éducation artistique en direction du public scolaire.

Ce dispositif propose l’installation d’une compagnie théâtrale au sein d’un collège durant une semaine, permettant aux collégiens d’être en contact direct avec les artistes, de participer aux répétitions et ainsi de découvrir et de s’investir dans un domaine qui ne leur est pas familier. De leur côté, les artistes trouvent un lieu d’accueil et de répétition propice aux échanges et à la création artistique.

Son ambition principale est de susciter le goût du théâtre chez les collégiens des classes concernées et de leur offrir un espace de rencontre privilégié avec des artistes, au plus près de leur lieu de vie.

Cette année, une résidence d’artiste avec le metteur en scène-comédien Amine Adjina, pour la création de la pièce intitulée « Arthur et Ibrahim » est programmée du lundi 12 au vendredi 16 février au collège du Girbet à Saverdun. Vingt élèves de 6ème et 5ème assisteront à quatre ateliers de trois heures animés par le metteur en scène. Les élèves y découvriront les différentes étapes du processus de création d’une œuvre.

Suite à cette intervention artistique, les vingt élèves découvriront le spectacle à l’Estive le mardi 27 mars à 10 heures. La pièce sera également présentée au public le lundi 26 mars, toujours à l’Estive.

Azinat.com en partenariat avec l’Estive, sera au collège pour un reportage sur cette résidence d’artiste et une interview de Amine Adjina. 

Source : CD09

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top