Agriculture

Zones Défavorisées Simples : une victoire pour la FDSEA et JA 09

Les Jeunes Agriculteurs Ariège communiquent : 

Ces derniers jours, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de l’Ariège ont mené différentes actions sur le dossier des Zones Défavorisées Simples pour s’assurer que la totalité du territoire ariégeois soit classé et pour soutenir les agriculteurs des communes sortantes dans le reste de la région Occitanie.

Mardi et mercredi, 150 agriculteurs ariégeois et près de 40 tracteurs se sont déplacés en Haute- Garonne suite à un appel de nos deux syndicats pour faire entendre leur mécontentement sur la gestion de ce dossier et montrer leur volonté de faire classer les 500 communes menacées de sortir de ce zonage en Occitanie.

En parallèle, la FDSEA et les JA de l’Ariège ont échangé plusieurs fois avec les pouvoirs publics pour que le classement soit favorable aux attentes des agriculteurs :

  • Auprès de Carole Delga, la présidente de la région Occitanie, lors d’une action menée pour lui demander son soutien.
  • Avec Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires qui a reçu une délégation de trois agriculteurs dont un ariégeois qui se sont présentés spontanément lors de son passage le lundi 6 Février en Ariège.
  • Lors d’une rencontre organisée par la FRSEA et JA Occitanie à l’assemblée nationale avec les députés.

D’autres actions ont été menées au niveau régional dont une rencontre entre une délégation de la FRSEA et JA Occitanie et le Ministre de l’agriculture puis par sa directrice de cabinet.

Ce sont l’ensemble de ces mobilisations et actions qui ont permis à la FDSEA et aux JA 09 de remporter une victoire importante. Les pouvoirs publics affirment à ce jour que la totalité de l’Ariège sera classée en Zone Défavorisée.

Cependant, pour l’instant, seules 345 des 500 communes de la région Occitanie ont la certitude d’être classées Zones Défavorisées. Les syndicats comptent sur la force de persuasion des députés rencontrés à Paris pour reclasser les communes qui sont encore mises à l’écart. La FDSEA et les JA de l’Ariège sauront se mobiliser à l’avenir en soutien de celles-ci si les signes favorables donnés par le ministère de l’Agriculture et les députés ne sont pas entérinés.

JEUNES AGRICULTEURS ARIÈGE
05.61.02.14.24 / 06.70.00.71.98
mail: jeunesagriculteurs09@gmail.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top