Tourisme et loisirs

Avec « ARIEGEONS-NOUS », l’ADT propose d’initier une démarche « circuits-courts » dans le tourisme de groupe

Vendredi dernier, Henri Nayrou présentait à la presse la nouvelle initiative en matière de développement du tourisme de groupe en Ariège. Accompagné de Philippe Lacube, un des parrain de la journée de lancement prévue le 10 avril prochain, ils nous ont présenté sous la bannière « ARIEGEONS-NOUS ! » l’objectif de développement de cette filière avec l’idée que le circuit court et la consommation locale pouvait être un accélérateur de la démarche.

Le FORUM « ARIÉGEONS-NOUS ! » doit rassembler la filière ariégeoise (et de proximité Est-Nord-Ouest en périphérie du département) du secteur groupes et séminaires et stages afin qu’elle puisse ; échanger, mieux se connaitre et faire du « business » ensemble. Objectif : créer une dynamique, créer une communauté d’intérêt autour du secteur « accueil de groupes sportifs ou professionnels » en Ariège.

C’est parce que ces deux mondes se côtoient sans se connaître et parce qu’ils ont tout intérêt à se rencontrer que l’Agence de Développement Touristique Ariège-Pyrénées a décidé d’organiser le premier Forum professionnel d’accueil de groupes. Il aura lieu le 10 avril 2018 à partir de 9h30 au Parc de la préhistoire à Tarascon-sur-Ariège

Pourquoi le nom ARIEGEONS-NOUS ?

La volonté de l’ADT est de créer une dynamique de développement d’affaires dans le secteur de l’accueil de groupe en Ariège. La stratégie passe par une étape de circuit-court, car en effet bien souvent, même en local, prestataires et clients potentiels se connaissent mal ou peu : Mettre en relation l’offre et la demande. Ce Forum se veut être une première expérience où on invite l’offre et la demande) à venir se rencontrer et mieux se connaitre, développer des synergies, mettre en connexion, pour peut-être un jour travailler ensemble ! ARIEGEONS-NOUS ! a en quelque sorte pour ambition de devenir le vecteur du consommer local en matière de séminaires, stages, activités de fin d’année, pour tout ce public professionnel ou associatif. Mieux connaitre la demande pour faire évoluer l’offre. Mettre en action une offre collective Ariégeoise

ARIEGEONS-NOUS ! a été également choisi pour faire écho à ARIEGEZ-VOUS ! qui a pour vocation de faire découvrir l’Ariège à l’extérieur du département, ARIEGEONS aura pour objectif de créer une dynamique « interne » au département.

«L’Ariège est une terre d’avenir. Entreprises performantes, associations dynamiques, clubs sportifs remuants, tous ces groupes sont de plus en plus en recherche de séminaires, de stages, d’immersion, de sorties à la fois studieuses et décontractées. En face, il est des lieux enchanteurs, les uns référencés, d’autres inconnus mais tous équipés pour recevoir des groupes dans les meilleures conditions d’accueil et de prix. C’est parce que ces deux mondes se côtoient sans se connaître et parce qu’ils ont tout intérêt à se rencontrer que l’Agence de Développement Touristique Ariège-Pyrénées a décidé d’organiser le 1er Forum professionnel d’accueil de groupes ARIEGEONS-NOUS !.» précise Henri NAYROU

Le forum du 10 avril aura deux éminents parrains :

  • un parrain issu du monde économique : Philippe LACUBE de « La Montanha »
  • un parrain issu du monde sportif : Fabien PELOUS

Exemples d’ateliers qui vont être présenté lors de cette journée.

« Comment organiser des synergies pour offrir des solutions d’accueil de groupe évolutives »

« Demande d’activité de pleine nature dans le cadre d’un séminaire entreprise : la création de produits adaptés et sur-mesure », « Faire en sorte qu’un séjour pour un groupe soit aussi agréable qu’utile », « Comment attirer des groupes chez soit avec des produits clés en main », «Bien comprendre les attentes et les besoins de la clientèle groupe», «Offre culturelle et ludique pour les groupes», « Comment recevoir des groupes de jeunes, règlementations spécifiques »

L’Agence est encore à ce jour ouverte à toute proposition d’intervention ou de participation de la part des professionnels ariégeois et lancera prochainement une campagne d’information  auprès des clientèles locales et de proximité.

Plus d’infos et inscriptions sur http://www.ariegepyrenees.com/accueil/agenda/ariegeons-nous

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top