Ariège sorties

Betchat : Soirée Raconte-moi les Pyrénées – 17 mars

Pour la neuvième année consécutive, l’association Eth Ostau Comengés organise une soirée intergénérationnelle autour de la culture gasconne, le samedi 17 mars, à 20h30, à la salle des fêtes de Betchat.

Tout d’abord, les enfants de l’école communale présenteront un spectacle de chants, danses et saynètes en occitan.

Suivra la présentation du livre-DVD Les violoneux traditionnels entre Comminges et Couserans. Ce travail dont Pierre Rouch, musicien et facteur d’instruments, est à l’origine, a pour cadre deux villages de la vallée de l’Arbas (Fougaron et Herran) et deux de la Bellongue (Galey et Saint-Lary).

Dans ce micro-territoire situé de part et d’autre du massif de Cornudèra, l’instrument de prédilection des musiciens était le violon. Le film (en gascon sous-titré en français) qui sera projeté rassemble une série de témoignages sur les derniers violoneux de ces villages et sur les relations économiques, culturelles, familiales qui unissaient – et unissent encore – les habitants.

La soirée se terminera par un concert du groupe Bouilleur de sons, composé de musiciens et de chanteurs ariégeois réunis autour de Pierre Rouch. Accordéon diatonique, hautbois, cornemuses et violon seront de la partie. Participation libre.

Organisation : Eth Ostau Comengés, tél. 05 61 04 49 24. Site Internet : www.oralitatdegasconha.net

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top