Agriculture

Concours général agricole des Prairies fleuries : 3ème prix national pour les Pyrénées Ariégeoises !

Christelle Record, éleveuse de bovins allaitants à Saint-Martin-de-Caralp, a remporté jeudi le 3ème prix au Concours général agricole des Prairies fleuries dans la catégorie « prairies de fauche de montagne et haute montagne ».

En tant que lauréate du concours local des prairies fleuries, elle représentait le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises au Salon de l’agriculture pour cette remise des prix nationale.

Le Concours général agricole vise à récompenser les éleveurs et éleveuses ayant des pratiques exemplaires sur leurs prairies naturelles, tant du point de vue agronomique qu’écologique. Il constitue une reconnaissance de leur travail, en lien avec la reconnaissance de la qualité de leurs produits. De plus, ce concours permet de valoriser l’importance de l’élevage pour le maintien de nos paysages et de notre patrimoine naturel.

Christelle Record a présenté en mai 2017 une prairie magnifique située en bordure de la route D117.

Après la famille Morvan en 2011 (prix spécial du jury) et Eric Soucasse en 2012 (prix spécial apicole), Christelle Record est la troisième agricultrice du PNR à remporter un prix à Paris. Elle témoigne une nouvelle fois de la qualité des prairies naturelles riches en espèces et de leur importance dans l’équilibre agroécologique des élevages des Pyrénées Ariégeoises.

Les Parcs naturels régionaux raflent la mise dans cette catégorie puisque le premier prix a été remporté par l’éleveur du PNR du Queyras, et le 2ème prix par celui de l’Aubrac.

Le Concours des prairies fleuries est organisé dans le PNR des Pyrénées Ariégeoises dans le cadre du projet transfrontalier GREEN. Le projet GREEN est cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.

Pour en savoir plus : www.green-biodiv.eu

Photo à la Une : Christelle Record reçoit son 3ème prix, en compagnie d’André Rouch, Président du PNR des Pyrénées Ariégeoises  Véronique Boussou / Parcs nationaux de France

Photo 2 : Prairie de Christelle Record présentée au concours : Sandrine Rousseau / PNR des Pyrénées Ariégeoises

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top