Ariège sorties

Foix, une soirée pour évoquer le racisme et les clichés – 12 mars

A 18h : Conférence avec Lilian Thuram « On ne naît pas raciste, on le devient ».

Cette vérité est la pierre angulaire de la fondation, créée en 2008 : le racisme est une construction intellectuelle, politique et économique. “Nous devons prendre conscience que l’Histoire nous a conditionnés, de génération en génération, à nous voir d’abord comme des Chrétiens, des Juifs, des Musulmans… des Blancs, des Noirs, des Maghrébins, des Asiatiques…

Nos différences deviennent des inégalités générées par des mécanismes de domination qu’il est nécessaire de déconstruire. N’est-il pas temps de nous considérer avant tout comme des Êtres humains ? ” : tel est le leitmotiv de la fondation Lilian Thuram.

Lilian Thuram, connu pour avoir soulevé la Coupe du Monde de foot en 1998 ainsi que la Coupe d’Europe en 2000 avec le maillot tricolore, a décidé de consacrer sa carrière post-sportive à sa Fondation. L’athlète a décidé de faire de l’éducation contre le racisme l’une de ses priorités, espérant ainsi, lutter contre les discriminations et instaurer enfin, une véritable égalité.

 (Entrée libre – Attention jauge limitée / réservation conseillée)

A 20h45 :  We love Arabs : Un drolatique duo chorégraphe israelien-danseur arabe qui règle ses comptes à tous les clichés.
Hillel Kogan – Adi Boutros

C’est l’histoire drolatique d’un chorégraphe israélien qui choisit un danseur arabe pour créer une pièce porteuse d’un message de coexistence et de paix. Au fil d’une parodie décapante des clichés chorégraphiques et des stéréotypes ethniques, Hillel Kogan, dans le rôle du créateur auto glorifié, invite son élève et ami Adi Boutrous à le rejoindre en scène pour danser avec lui et se trouve piégé par ces mêmes idées fausses qu’il prétend combattre.

Une entreprise (réussie) de démolition du mur des préjugés et une dissection des comportements ordinaires exécutée avec humour et subtilité. Si ce spectacle rare traite d’un sujet sérieux, il réussit l’exploit de faire rire et penser dans un même geste en entrecroisant sa recherche artistique avec une actualité politique percutant.

L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège en partenariat avec MIMA
accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
www.lestive.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top