Agriculture

La commune de Dun devient « Territoire Bio engagé »

Interbio Midi-Pyrénées a remis le vendredi 23 mars le label « Territoire Bio Engagé » à la commune de Dun, en présence de Mr Alain PALMADE, Maire de la commune de Dun et de Mr Vincent ESCOURROU, représentant d’Interbio Midi-Pyrénées.

L’Occitanie est une région leader en Agriculture Biologique. Dynamiques de la production à la transformation, ces filières offrent une grande diversité de produits, reflets de la typicité de nos territoires. Ainsi INTERBIO Occitanie a choisi de mettre en place la démarche « Territoire BIO Engagé » première démarche de labellisation Bio des collectivités territoriales proposée en France.

La remise de ce label permet aux collectivités territoriales de valoriser leur engagement dans la Bio auprès des habitants de leur territoire et de leurs différents partenaires.

Dun fait partie des 21 communes labellisées. La commune répond à l’objectif du Grenelle de l’environnement et réaffirmé dans le cadre du plan Ambition Bio 2017, soit 6 % (qui est passé à 15% depuis le 1er janvier 2018)de Surface Agricole Utile (SAU) en Bio. C’est d’ailleurs avec brio qu’elle dépasse cet objectif avec plus de 64,55 % de SAU Bio.

Le label : Territoire Bio Engagé/Etablissement Bio Engagé garantit le niveau de réussite d’une collectivité territoriale et de ses acteurs dans son engagement pour développer ce mode de production.

Critères de labellisation :

  • 15 % de surface agricole cultivée en production biologique
  • Et/ou 20 % de l’approvisionnement des restaurants collectifs en produits bio

A noter qu’en Ariège, 2 communes sont labellisées TBE : Dun  et Vira sur le critère SAU  etla communauté de communes Couserans-Pyrénées  pour le critère 20% de produits bio en RHD (Restauration Hors Domicile).

www.biosudouest.com

1 Comment

1 Comment

  1. norcam

    27 mars 2018 at 10 h 03 min

    l’herbe reprend ses droit ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top