Histoire et Patrimoine

Les Amis du musée du textile et du peigne en corne œuvrent encore et toujours pour sa valorisation

De par leur implication, leur passion et leur générosité, les Amis du musée du textile et du peigne en corne de Lavelanet font rayonner le musée dans toute l’Ariège et même au-delà. Voici peu s’est tenue l’Assemblée générale de l’association; l’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée et d’élire le nouveau Bureau.

Un hommage a été rendu par le président Michel Centenero et les membres à Raymond Mounié « un homme qui s’est dépensé sans compter pour l’AMTPC et qui a su faire passer sa discrétion avant tout dans son action ».

Côté bilan, l’activité de l’association a, une fois de plus, été féconde en 2017. Interventions dans la maison de retraite de Lavelanet, Nuit européenne des musées le 9 mai, Journées du patrimoine de pays les 17 et 18 juin, Marche du tisserand cathare en juillet, Forum des associations, Fête de la Noisette, Fête des sciences, sans oublier visites guidées du musée, comme pour la Fédération des Moulins de France, les bénévoles de l’AMTPC n’ont pas hésité à donner de leur personne pour faire vivre et dynamiser le musée qu’ils ont créé début des années 1980.

Outre leur participation à ces animations, les Amis du musée continuent la formation de maintenance pour le personnel du musée. « Une implication sans faille pour cette vieille dame de trente-cinq ans qu’est notre association » soulignera Michel Centénéro. Seul bémol, « le manque de reconnaissance du travail effectué » déploreront plusieurs membres, et le fait «qu’après plusieurs relances, le président n’ai pas encore été reçu par le président de la CCPO.

Pour l’année à venir, l’AMTPC entend participer activement au sein du Comité de pilotage du futur « Musée hors les murs », qui sous l’impulsion de Marc Carballido et l’égide du Pays d’art et d’histoire « doit favoriser l’avènement de notre projet de chaîne de fabrication des années 50, fil d’Ariane de notre action et complément essentiel du musée existant » a conclu le président.

Après l’élection du Conseil d’administration, place au vote du Bureau. Michel Centénéro a été réélu président, Bernard Laffont vice-président, Renée Lau secrétaire et Patrick Palacio entre dans ce Bureau comme trésorier.

Communiqué de la Mairie de Lavelanet 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top